samedi 14 juillet 2012

Jazz à Sète... enfin !!!

Voilà des années que le festival Jazz à Sète existe et propose une super programmation et je n'avais pas encore eu l'occasion d'y aller. Il faut dire que depuis 2009, j'étais au Québec à cette période, pour le FestiVoix. Cette année, j'ai enfin pu assister à une soirée de concerts et je n'ai pas été déçu. D'abord, comme K-Live, Jazz à Sète investit le fabuleux Théâtre de la Mer, et rien que pour cette raison, ça vaut le détour.
J'y étais jeudi dernier pour la première soirée qui réunissait Terez Montcalm et Stacey Kent, deux femmes qui chantent si bien le jazz. Mais avant de vous en parler, je voudrais faire un clin d’œil à l'artiste qui réalise depuis plusieurs années l'affiche de Jazz à Sète, Jean-Paul Bocaj. J'ai eu l'occasion de faire récemment la connaissance de ce peintre montpelliérain, grâce à mon ami Mister 110 Volts. Non seulement il est très sympathique, mais en plus j'adore son travail depuis très longtemps. Les superbes femmes brunes qu'il couche sur ses toiles m'émerveillent. Mister 110 Volts, qui est également photographe à ses heures, vient d'ailleurs de réaliser une série de portraits de Bocaj dans son atelier qui sont très réussis.

Mais revenons en au concert. Le Théâtre de la Mer était plein en cette belle soirée d'été, plein à craquer. Il faut dire que l'affiche était alléchante. Terez Montcalm est entrée sur scène avec ses musiciens à 21h précise et il n'a pas fallu longtemps pour que le public soit conquis par cette talentueuse québécoise (et oui, encore une...). Après sa première chanson, elle nous a dit, avec son charmant accent de la Belle Province : "C'est la plus belle place dans laquelle j'ai eu l'occasion de chanter ! Vous avez de la chance d'avoir un lieu pareil".
Son show était dédié à Shirley Horn, une pianiste et chanteuse de jazz américaine qui l'a beaucoup marquée. Elle a repris beaucoup de ses chansons. Sa voix suave et profonde m'a enchanté, de même que sa présence sur scène. J'ai adoré sa prestation qui a duré une heure et demi et s'est terminée par une standing ovation du public. Au rappel, Terez a interprété une de mes chansons préférées, C'est Extra, du grand Léo Ferré. Une reprise un peu casse gueule, mais la Québécoise s'en est plutôt bien sortie, ne cherchant pas à faire du Ferré. En voici une version studio :



En ce qui concerne Stacey Kent, ce fut un peu différent. Si au niveau musical et surtout vocal, on ne peut rien lui reprocher (elle a vraiment une voix merveilleuse), en revanche, en ce qui concerne la performance scénique, ce n'était pas ça. Pour tout vous dire, l'amie qui m'accompagnait et moi sommes tombés d'accord sur le fait que Stacey Kent est nunuche ! Elle parle beaucoup entre les morceaux et ferait mieux de s'abstenir. Quant à sa manière de bouger, elle est tellement peu naturelle que ça fait peur. En fait, rien n'est vraiment naturel dans son attitude.
Cela gâche un peu le plaisir, mais bon, c'était tout de même un bon concert. Je ne vais pas me plaindre, je suis un inconditionnel de la bossa nova et je n'en ai pas été privé, Jobim, Gilberto... La voix de Stacey Kent est parfaite pour ce type de musique et elle maîtrise parfaitement le portugais aux intonations brésiliennes. Le show n'a pas été très long mais assez varié. Malheureusement, une partie du public a quitté les gradins avant la fin, peut-être un peu déçue, comme nous par la personnalité de la chanteuse.

C'était tout de même une excellente soirée, dans un lieu magique qui se prête bien à tous les styles musicaux mais qui est parfait pour le jazz.

Voici quelques photos de mon cru, pour terminer.
Terez Montcalm :


Stacey Kent :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog