lundi 5 décembre 2011

Tom Fire va mettre le feu à Montpellier !!!

Vous connaissez Tom Fire ? Moi, je l'ai découvert voilà quelque temps sur ma radio préférée, Nova, et je suis super content de pouvoir le découvrir sur scène le 16 décembre prochain à l'Antirouille.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Tom est Français. Pianiste de formation et contrebassiste à ses heures, il se fait d'abord connaître en tant qu'arrangeur et ingénieur du son. Ses rencontres professionnelles l'amènent dans la sphère reggae et rock alternatif français. Il travaille ainsi avec Java, R-Wan, Winston McAnuff, La Caravane Passe, ou Linval Thompson. L'univers de Tom Fire ne s'arrête pas à ces styles et il collabore avec des artistes aussi divers que No One Is Innocent, MC Solaar, et Yael Naim.

C'est grâce à Brainwash, en collaboration avec Matthew McAnuff, le fils de Winston, que je l'ai connu, comme la plupart de ses fans :



C'est avec ce morceau, et l'EP de 5 titres qui porte son nom, que Tom Fire se lance dans l'arène début 2011 et connait un certain succès. L'album The Revenge, qui est sorti dans les bacs en octobre, confirme son talent.
Je l'écoute en boucle dans ma voiture depuis une dizaine de jours et j'avoue que j'aime beaucoup ce mélange de dub, de pop, d’électro et de tant d’autres choses...

On y trouve un morceau particulièrement prenant, Marche ou Rêve, avec MC Solaar. Tom Fire raconte comment cette collaboration avec le rappeur s'est passée : "Je le connais bien, ça fait quatre ans que je travaille avec lui. Je lui ai envoyé une bande son pour qu'il puisse poser un texte dessus. Il est arrivé à 23h00 chez moi, je lui ai expliqué en quelques mots l'histoire que je voulais entendre. En trois heures, c'était fait ! Il y avait des feuilles partout, c'était une sorte d'improvisation. Travailler avec lui est plutôt impressionnant."



Tout ça pour dire que le 16, je serai à l'Antirouille pour voir Tom Fire en live. D'autant que la soirée sera riche. Elle commence à 22h00 par la tête d'affiche et se poursuit jusqu'à 4h00 du mat, pour les plus courageux, avec de la bonne electro et des mix d'enfer de Cenope, Black@House et Bennbob.

Je connais les producteurs du concert (et je les embrasse au passage) et vous pouvez me croire, leurs goûts musicaux sont irréprochables. Et en plus, c'est pas cher, moins de 12 € (billets ici). Bref, une belle soirée en perspective pour terminer l'année en beauté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog