lundi 19 décembre 2011

Tom Fire... live !!!

Je le sentais bien et je n'ai pas été déçu, le concert de Tom Fire à l'Antirouille vendredi soir était excellent ! J'étais accompagné de mon ami Vince qui a également bien accroché avec la musique de cet artiste découvert sur Radio Nova. Je n'avais pas écouté d'electro dub de cette qualité depuis longtemps.

Je me demandais quelle serait la configuration de ce live, si Tom Fire serait seul, s'il y aurait des musiciens, un chanteur... En fait, c'était tout à fait original puisqu'il n'était accompagné que d'un batteur, et puis c'est tout. Lui même maniait un synthé, un ordi et tout un tas de petites machines avec plein de boutons...

Je n'avais jamais assisté à ce type de prestation et je dois dire que c'était tout à fait réussi. Je pense que si Tom Fire avait été seul, ça n'aurait pas été aussi intense qu'avec ce batteur qui était vraiment à fond, comme transcendé, et ajoutait une dimension quasi rock'n'roll à ce live.

Il y avait une excellente ambiance à l'Antirouille, salle où je n'avais pas mis les pieds depuis des années. J'y ai retrouvé deux compères du festival K-Live 2011, pour lequel je bossais au printemps dernier, Mathieu "I love music too" et Clément "Saison Cinq". Le premier produisait ce très bon concert et le second mixait (photo ci-dessous) en première partie pour chauffer la salle, et c'était très efficace.

Pour en revenir à Tom Fire, qualifier sa musique d'electro dub serait un peu réducteur. Il y a également des morceaux très pop et d'autres carrément reggae, mais le tout dans une réelle cohérence de son.

Voici un montage vidéo du concert, réalisé par un spectateur, qui vous donnera un aperçu de l’atmosphère. En plus, en regardant bien, vous apercevrez peut-être mon crane dégarni dans les premiers rangs...



Tom Fire a un bel avenir devant lui s'il continue à composer une musique de cette qualité. Un artiste à suivre...

La soirée se poursuivait avec Cenope, Black@House et Bennbob. Vince et moi avons abandonné le navire vers 1h du mat. Il faut dire que nous ne sommes plus si jeunes...

Cette super soirée clôturait ma saison 2011 de concerts. Un année très riche puisque j'ai vu pas moins de 70 groupes et artistes en live. Un record pour moi, que je ne battrai certainement jamais.

Concluons donc cette année musicale avec Tom Fire qui sait également manier des machines non électroniques :


4 commentaires:

  1. je suis d'accord :) (c'est moi la vidéo^^)

    RépondreSupprimer
  2. j'en profite pour te demander, j'ai trouvé le batteur excellent, sais tu quelque chose a son sujet ? Son nom... Ou s'il a déjà joué dans un groupe ?

    RépondreSupprimer
  3. Désolé, je n'ai pas d'information sur le batteur.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog