lundi 31 octobre 2011

Mister Mago... au FestiVoix !!!

Alors cet article, c'est sans doute celui que j'ai dans la tête depuis le plus longtemps. Pourquoi je ne l'ai pas écrit avant ? Je ne sais pas...
J'attendais sans doute une occasion appropriée ; et elle vient de se présenter. Grâce à YouTube qui, voila une grosse semaine, a clôturé mon compte, retirant de la toile mes centaines de vidéos et notamment toutes celles tournées au FestiVoix. Heureusement, des vidéos du FestiVoix, il y en a encore des dizaines sur la toile. Et la plupart d'entre elles ont été réalisée par l'homme à qui je consacre ce billet, Olivier Magnan, alias Mago.

Lors de mon premier FestiVoix, en 2009, j'étais sur tous les fronts, sur toutes les scènes, je courrais partout (je me suis un peu calmé lors des éditions suivantes). Et partout où j'allais, je tombais sur un gars avec une caméra à l'épaule, un gars toujours essoufflé car il courrait encore plus que moi.
J'ai demandé à mes collègues de l'équipe des communications qui était ce type. On m'a répondu : "Ben, c'est Mago ! Tu connais pas Mago ? Le gars de JayDance...". Ben non, je le connaissais pas. Mais comme j'arrêtais pas de le croiser, j'ai fait sa connaissance.

Voilà une de ses productions du FestiVoix 2009. Le fameux concert de Misteur Valaire, groupe que j'ai revu voilà une dizaine de jours à Montpellier.



Il y a deux choses qui m'ont toujours épaté chez Mago.

La première, je l'ai réalisée le deuxième jour du FestiVoix 2009. Olivier filmait jusqu'à 2h du matin dans les bars et ses vidéos étaient en ligne le lendemain, en milieu de matinée. Ce qui veut dire que le gars filmait, grosso modo, de 18h à 2h du mat, rentrait chez lui pour visionner les rushs, les monter, ajouter les génériques et mettre tout ça en ligne entre 2h et 8 ou 9h du mat pour que l'équipe des communication du FestiVoix ait tout ça en temps et en heure.
Bref, ce qui m'a d'abord épaté, c'est cette capacité de travail nocturne, pendant que moi, je buvais des bières avec mes amis je ne sais où.

Cette année, pour se simplifier la vie, Olivier avait amené un studio de montage mobile sur le site du FestiVoix, pour ne pas perdre de temps en déplacement... c'est pas un pro ça ?

Un petit aperçu de son travail sur le FestiVoix 2010. Là encore, mon choix n'est pas innocent. Il s'agit de Pépé, un de mes artistes québécois préférés, dont je risque fort de vous parler dans un prochain article (that's teasing...).



La seconde chose qui m'a épaté chez Mago, c'est son don d'ubiquité. Je vous ai dit, il était presque sur toutes les scènes en même temps, mais mieux, il arrivait à filmer une scène tout seul en donnant l'impression, sur ses montages, d'être à plusieurs endroits à la fois. Quand on regarde bien ses vidéos, on a l'impression qu'il y a plusieurs caméramans, mais en fait, il est tout seul. Plusieurs fois, je lui ai demandé quel était son secret... peut-être m'a-t-il répondu, mais un secret reste un secret.

Dès 2010, cette faculté extraordinaire n'était plus d'actualité car Olivier s'était dédoublé. Il arpentait les scènes du FestiVoix avec un adjoint, Alex, un gars tout aussi discret que Mago et tout aussi cool.
Voici une parcelle de leur œuvre lors du dernier FestiVoix. Encore une fois, mon choix n'est pas innocent. Mes lecteurs réguliers savent que je suis un fan absolu de la talentueuse Fabiola Toupin.



Et puis, Mister Mago, c'est un gars sacrément équipé. Il a une caméra, posée sur une rampe, avec laquelle il réalise des sortes de travelling sur lesquels le premier plan ne bouge pas alors que l'arrière plan est en mouvement, ou le contraire, je ne sais plus bien. En tout cas, ça donne un résultat de ouf !

Pour vous le montrer, j'ai une vidéo sympa. Mes détracteurs (et mes amis aussi, d'ailleurs) diront que je suis narcissique (et ils auront raison), mais je l'adore cette vidéo car elle est extrêmement représentative de mes trois FestiVoix.



Je vous ai parlé des prouesses techniques et professionnelles de l'ami Olivier, mais j'ai oublié l'essentiel... Mago est un gars super sympa ! Et ça, c'est largement le plus important. Au plaisir Mago...

1 commentaire:

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog