mardi 11 octobre 2011

I've Got You Under My Skin...

Je ne le répèterai jamais assez, j'aime les crooners et donc, j'aime les chansons de crooners. Dans le style grand classique du genre, je vous ai déjà proposé Fly Me To The Moon, toune que j'adore. En voici une autre, tout aussi remarquable, I've Got You Under My Skin.

C'est à l'immense Cole Porter (photo ci-contre) que nous devons cette superbe chanson d'amour. Ah, Cole Porter, un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de sa génération.
Il connut le succès grâce à ses textes subtils et spirituels, jouant souvent sur les sous-entendus, et à sa musique aux formes et aux rythmes complexes. On lui doit également Night and Day, I Get a Kick Out of You, I Love Paris, C'est Magnifique.

C'est en 1936 que Cole Porter compose et écrit cette chanson pour une comédie musicale (c'était un peu sa spécialité), Born to Dance, avec en vedette Eleanor Powell, James Stewart et Virginia Bruce. C'est cette dernière qui interprète I've Got You Under My Skin pour la première fois :



Cole Porter sera nominé au Academy Awards dans la catégorie "Meilleure chanson de l'année" pour I've Got You Under My Skin.

Dans le film, on peut aussi entendre la version instrumentale de la chanson :



En 1937, Joséphine Baker fait une adaptation en Français de la chanson qu'elle intitule Vous faites partie de moi :



Evidemment, c'est The Voice, le fabuleux Franck Sinatra, qui popularise vraiment cette chanson. Il la chante pour la première fois dans son émission de radio hebdomadaire, en 1946, enchainée à Easy to Love, autre chanson de Porter, issue du film Born to Dance. Cette première interprétation est encore très proche de l'originale de Virginia Bruce.

Il faudra attendre 10 ans pour que Sinatra mette son empreinte définitive sur la mélodie et crée la version big band que l'on connait, avec son fameux balancement. L'arrangement, et notamment le fameux crescendo, a été imaginé par le musicien Nelson Riddle, inspiré pour cela par le Boléro de Ravel.

Et voilà ce que ça donne :



I've Got You Under My Skin figure sur l'album Songs for Swingin' Lovers, sorti en mars 1956. Sinatra réenregistre la chanson en 1963 pour son album Sinatra's Sinatra, une compilation de ses chansons préférées.

Trente ans plus tard, en 1993, Francky l'enregistre pour la troisième fois, en duo avec Bono, le chanteur de U2, pour son album Duets. La particularité de cet album est que les invités de Franck Sinatra chantent leur partie de la chanson sur une bande pré-enregistrée par Francky. En fait, il s'agit d'un album de duos virtuels.

Cette version figurera également sur la face B du single Stay (Faraway, So Close!) du groupe irlandais.



I've Got You Under My Skin a été bien sûr reprise des dizaines de fois. Comme d'habitude, je vous ai sélectionné quelques versions que je trouve sympa ou intéressantes.
Pour commencer, je vous propose celle d'un des compères de Sinatra, Sammy Davis Jr. , en 1963. Elle est originale car le crooner est juste accompagné d'une batterie et ne suit pas vraiment la mélodie originelle.



Un an plus tard, la grande Ella Fitzgerald proposait une version très jazzy lors de ses concerts. Je vous la recommande, elle est vraiment exceptionnelle :



Une douzaine d'années plus tard, Gloria Gaynor en a fait une version très disco. Normal pour une des reines de la spécialité. Je la trouve assez réussie dans le genre.



Depuis, la plupart des néo-crooners y sont allés de leur interprétation, à commencer par le Canadien Michael Buble :



Personnellement, dans la nouvelle génération, j'ai un faible pour Jamie Cullum, un peu moins classique, un peu plus classe :



Les crooneuses reprennent également cette superbe chanson, la plus connue d'entre elles en tête, Diana Krall, avec une interprétation très sensuelle :



J'ai aussi trouvé cette version assez originale d'un chanteur pop un peu oublié, Rod Stewart :



Mais pour conclure, je vous propose une ultime interprétation de celui qui restera The Crooner, le fabuleux Ol' Blue Eyes, Franck Sinatra :



I've got you under my skin...
I've got you deep in the heart of me

So deep in my heart
You're nearly a part of me
I've got you under my skin

I have tried so not to give in
I have said to myself this affair
Never gonna go somewhere

But why should I try to resist
When baby I know so well
That I've got you under my skin...

2 commentaires:

  1. Une journée hors sud et tu écris un article sur cette chanson? Démasqué!!! ;-)))))
    Conce

    RépondreSupprimer
  2. Rien à voir avec ma journée à Paris chère Conce... ;-)

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog