lundi 3 octobre 2011

25 ans de Rockstore !!!

L'amateur de musique et de concerts que je suis ne pouvait passer à côté de l'évènement montpelliérain de ce début octobre, les 25 ans d'un lieu culte, un lieu que j'adore, le Rockstore.

C'est en effet le 3 octobre 1986 que le Grand Odéon, déjà haut lieu des nuits montpelliéraines, laissait la place au Rockstore et à sa Cadillac rouge. L'aventure débutait avec un concert de Level 42.
A l'époque, c'est un concept original que lancent les quatre fondateurs, Philippe Winling, François Chassaing, Paul Engaglenc et Jean-Pierre Casacoli, une salle de concert couplée avec une radio, la fameuse Radio Alligator.

Voici un extrait d'un des derniers concerts que j'ai vu au Rockstore, Nouvelle Vague (reprenant Love Will Tears Us Appart de Joy Division), il y a tout juste un an :



Mais avant d'être le Rockstore, le fameux bâtiment du 20 rue de Verdun, classé monument historique depuis 2007, avait connu une sacré histoire (c'est le cas de le dire). Construit au XIIIe siècle, il abritait alors un couvent de moines cordeliers et une grande église catholique romaine. La crypte dans laquelle étaient enterrés les moines se situe sous la salle de l'actuel Rockstore. Au XVIe siècle, des moines Observantins remplacent les Cordeliers.

Avec les guerres de religion des XVIe et XVIIe siècles, cette église est détruite et reconstruite plusieurs fois sur un espace plus modeste et devient un temple protestant. Les catholiques la récupèrent à la révocation de l'Édit de Nantes en 1685.
Charles Bonaparte, père de Napoléon 1er, venu se faire soigner à Montpellier d'un cancer de l'estomac, y décède le 24 février 1785. Il est inhumé dans ce bâtiment, avant que ses cendres ne soient transférées à Saint-Leu-la-Forêt.

En 1791, le couvent est vendu comme bien national. Racheté par le consistoire de l’Eglise Protestante de Montpellier en 1803, le Temple, alors appelé "Église de l'Observance" est reconstruit en 1821 dans le style néo classique qu'on lui connait aujourd'hui encore, avec une façade à fronton triangulaire. En 1870, L’imprimerie Centrale du Midi, occupe l’ancien Temple Protestant.

En 1903, le bâtiment devient le premier garage de la ville (Caraman mécanique, spécialiste de la marque De Dion-Bouton). En 1927, la salle se transforme en cinéma, l'Odéon. En 1928, on y projette en avant-première le Napoléon d'Abel Gance.
En 1979, l'Odéon devient Grand Odéon, un temple du disco. La suite, vous la connaissez... 25 ans de soirées animées.

Au milieu des années 2000, le Rockstore connait une crise et après de longs mois de doute sur son devenir, ses murs sont rachetés par la Ville de Montpellier en mars 2008. La Mairie lance un plan de rénovation, qui est en cours, et laisse la gérance aux actuels patrons, l'inoxydable Philippe Winling qui, après le départ de ses trois compères d'origine, a été rejoint par Laurent Sauvagnac, Stéphane Al-Mallack et Olivier Laurent.

Je vous propose un extrait du live de K'Choice au Rockstore, auquel j'ai assisté en février dernier :



Pour ma part, c'est à l'automne 1989 que j'ai découvert ce lieux magique. Bachelier depuis quelques mois, j'entamais ma vie d'étudiant à Montpellier, en prépa au lycée Joffre, en plein centre-ville. J'y étais interne et avec mes compagnons de galère (la galère ce n'était pas l'internat mais la prépa), il nous arrivait, après avoir bossé comme des brutes, de mettre la radio sur 89.9 FM.
Alligator diffusait la plupart des concerts en direct et lorsque la musique nous plaisait et qu'on n'en pouvait plus de préparer les colles du lendemain, on sautait le grillage et 5 minutes plus tard, nous étions rue de Verdun.

La fin des 80's, c'était l'apogée du rock alternatif français et Montpellier était l'une des capitales de ce mouvement avec des groupes comme OTH et les Sheriff, et ça pogotait pas mal sur la piste du Rockstore. J'ai un souvenir ému du concert de Mano Negra cet automne là et de Manu Tchao plongeant dans la fosse, comme à son habitude.

Je vous propose l'extrait d'un concert au Rockstore à cette grande époque. Il s'agit d'un autre groupe de Montpellier, Les Vierges, en 1988 :



Depuis, même si je n'ai pas toujours vécu à Montpellier, je n'ai jamais arrêté de fréquenter le Rockstore, pour des concerts ou uniquement pour aller remuer mon popotin sur la piste de la discothèque.

Et j'y serai ce soir, 25 ans jour pour jour après le premier live, pour applaudir Selah Sue. C'est le premier d'une série de 25 concerts, jusqu'au 8 décembre, pour fêter cet anniversaire. Pour l'occasion, la Ville propose également une exposition de 15 clichés de photographes montpelliérains sur les artistes passés au Rockstore.

On peut les voir en levant les yeux rue Foch, rue de la Loge et rue de Verdun. J'y suis allé samedi et je n'ai pas été étonné que des artistes locaux, désormais mondialement connus, comme Emilie Simon ou Rinocerose, figurent en bonne place dans cette expo.

Depuis 1986, la fameuse salle à la façade ornée d'une Cadillac rouge, a accueilli plus de 3000 concerts et des centaines de milliers de personnes dans sa discothèque, la salle de l'étage et son café rock.

Je lui souhaite encore 25 belles années. Rendez-vous en 2036 pour les 50 ans du Rockstore !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog