vendredi 16 septembre 2011

Paris-Québec sous les étoiles...

Depuis la rentrée, je me suis fixé un rythme, qui n'est pas toujours facile à tenir, de 3 articles par semaine. D'abord, l'écriture prend du temps et j'ai une vie assez remplie en dehors du Web. Et surtout, je n'ai pas toujours de sujet intéressant à traiter.
Intéressant pour moi, car l'objectif principal de ce blog est de me faire plaisir (faut pas déconner), et intéressant pour vous, car un blog sans lecteurs, c'est naze...

Chers lecteurs, je peux bien vous l'avouer, je ne suis pas toujours inspiré. Quand cela arrive, je vous propose en général une "histoire de toune". Mais quand j'ai déjà publié un article de ce type dans la semaine, je fais appel au plan B : une recherche Google du type "Québec France" ou "Québec Musique" pour voir ce qui traine dans l'actualité.
J'ai fait ça lundi dernier et, heureux hasard, je suis immédiatement tombé sur un évènement liant la Belle Province et notre pays, la soirée Paris-Québec sous les étoiles, diffusée sur France 3 le soir même.

Paris-Québec sous les étoiles est un concept imaginé en 2008 pour célébrer l'amitié franco-québécoise autour de la chanson francophone, un sujet idéal pour mon blog. Mais finalement, il n'est pas si facile pour moi de rédiger un article sur cet évènement, et ceci pour plusieurs raisons.

D'abord, je ne supporte pas l'animatrice du show, Daniela Lumbroso (qui était accompagnée par l'imitateur québécois Grégory Charles). Ensuite, depuis les fameuses émissions de Maritie et Gilbert Carpentier dans les 70's, j'ai toujours un peu de mal à regarder des programmes de variété. Enfin, dans le lot des interprètes invités à représenter nos deux pays, il y en a quelques uns avec qui je n'accroche pas trop... mais il y en a quelques uns que j'adore !

Avant d'aller plus loin, voici un medley entre Les Ailes d'un Ange de Robert Charlebois et Encore et Encore de Francis Cabrel, avec les deux artistes, et quelques autres :



J'aime beaucoup Robert Charlebois, que j'ai vu en live à l'occasion du FestiVoix 2009.

Comme vous avez pu le voir, en plus de Robert et de Francis, il y avait aussi Nolwenn Leroy (la nouvelle Miss Bretagne) et Isabelle Boulay (la bien nommée), mais également Nicoletta (et non, elle n'est pas morte), Patrick Fiori (merde, lui aussi est encore en vie), Hélène Ségara (de mieux en mieux...), Mickael Miro, Khaled, Il Volo, Yann Perreau, Grand Corps Malade, Louise Forestier, Diane Dufresne et Cœur de Pirate (ma chouchoute).

J'ai également remarqué parmi les choristes, un visage qui ne m'était pas inconnu. Celui de Julie Massicotte (photo ci-contre), une talentueuse chanteuse trifluvienne qui est sur le point de sortir son premier album. Je l'ai vue sur scène le dernier soir du FestiVoix. Elle accompagnait l'excellent Marc Hervieux.

J'oublie peut-être quelques artistes, mais puisque nous sommes dans les confidences, je n'ai pas vraiment regardé l'intégralité du spectacle. J'écrivais l'article sur Thunderstruck en même temps...

Mais j'ai tout de même vu quelques morceaux qui m'ont enchanté, comme cette Petite Marie, de Cabrel, interprétée par la petite Béatrice :



Je suis vraiment fan de Cœur de Pirate que j'ai eu la chance d'applaudir lors du FestiVoix 2010.

Quant au spectacle lui même, s'il a été diffusé lundi soir, il a eu lieu le 7 juillet dernier, lors de la soirée d'ouverture du FestiVal d’Été de Québec, sur la scène principale des Plaines d'Abraham, là même où j'ai assisté à l'excellent concert de Metallica, neuf jours plus tard (pas tout à fait le même style).
Il y avait un peu moins de spectateurs que pour le groupe de metal mais tout de même pas loin de 100 000 personnes.

Parmi les prestations intéressantes, j'ai noté celle de l'excentrique Diane Dufresne qui a repris son plus grand succès, L'Homme de ma vie, dans une version un peu remaniée et modernisée. A la fin de la chanson, elle a gratifié Charlebois d'un baiser sur la bouche.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé la vidéo de ce grand moment.

Pour conclure cet article, je vous propose une chanson que je kiffe à mort, Je reviendrai à Montréal. Elle est interprétée par la douce Cœur de Pirate et par Nolwenn, qui sont rejointes par le créateur de ce sublime morceau, le grand Robert.
Quand j'entends cette toune, je ne peux m'empêcher de substituer Trois-Rivières à Montréal et d'entendre la belle voix de Fabiola :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog