lundi 5 septembre 2011

Match de Merde !!! Saison de Merde ???

Le vendredi 26 août, le Top 14 a repris. Ce soir là, mon équipe, le Montpellier Hérault Rugby, s'est déplacée à Colombes pour affronter le Racing Métro 92. J'ai regardé le match à la télé, dans un pub de Montpellier, avec mon ami Rémy.
Nous avons perdu mais, bien que très brouillon (normal pour un début de championnat), le jeu du MHR était plutôt encourageant.

Samedi après-midi, avait lieu le deuxième match de l'année, et premier à domicile, contre le C.A. Brive. Évidemment, je ne pouvais pas rater ça. Je me suis donc rendu au stade Yves du Manoir avec trois acolytes, Rémy, Vincent et Philippe.
Le temps était très pesant sur l'ouest montpelliérain avant hier, et Météo France avait prévu des orages. J'avais donc pris ma casquette des Canadiens de Montréal pour protéger ma calvitie en cas de pluie. Finalement, elle a servi, tout simplement, à la protéger du soleil qui tapait fort sur les tribunes du stade.

Vous l'aurez remarqué, je parle de météo. C'est incontestablement une manière de repousser le moment fatidique où il va falloir parler du match... car je ne sais trop qu'en dire, si ce n'est que c'était un match de merde.
On l'a perdu, 12 à 28, et surtout avec la manière. Ce n'est pas manquer de respect envers les Brivistes que de dire que leur équipe était mauvaise. Et bien, vous n'allez pas me croire, les Montpelliérains étaient encore plus mauvais, incroyable !!!

Comme d'habitude, j'ai réalisé un petit montage vidéo avec quelques actions de Montpellier. J'aurais mieux fait de filmer les deux essais de Brive. Ils ne sont pas très beaux mais ont le mérite d'exister et d'avoir été marqués juste devant moi. Toutes mes excuses aux supporters brivistes de ne pas l'avoir fait, mais j'étais pétrifié par la contre-performance de mon équipe.



Malgré les cris hystériques des jeunes néo-supportrices qui étaient derrière nous, les montpelliérains n'ont pas réussi à se sortir les doigts du cul et en plus, ont enchaîné les maladresses. Ils se sont approchés à deux reprises seulement de l'en-but corrézien mais ces deux attaques se sont soldées par un en-avant. Tous les joueurs ont été nuls !
Raphaël Lagarde, notre demi d'ouverture en l'absence de Trinh Duc, a été tellement mauvais qu'on l'a remplacé, en cours de seconde mi-temps, par un demi de mêlée, le jeune Eric Escande...

Bilan après deux matchs pour les vice-champions de France : 0 points et la dernière place. La saison commence mal et s'il reste 24 journées pour se rattraper, je ne suis pas très optimiste. Il n'est pas rare qu'après une saison exceptionnelle, un club ait beaucoup plus de mal pour la suivante. En ce qui concerne le MHR, le points noirs sont nombreux en cette entame de championnat.

D'ailleurs, comme je n'ai pas grand chose à dire sur ce match pourri, je vais profiter de ma déception pour écrire tout ce que j'ai sur le cœur concernant le MHR et le rugby en général, en ce début de saison.

D'abord, la nouvelle Direction du Club, amenée par Mohamed Altrad, nouveau Président et principal financeur, a décidé pendant l'été d'augmenter considérablement les tarifs des places et des abonnements. Ces derniers ont connu une inflation très importante (entre 44% et 131%, suivant les tribunes).
Quant aux places les moins chères, celles où je vais, elles sont passées de 15 à 19 € soit 27% d'augmentation. La nouvelle équipe justifie tout cela en arguant une mauvaise gestion budgétaire de ses prédécesseurs et la nécessité d'assurer une assise financière solide pour réaliser un bon recrutement. En outre, les tarifs n'avaient pas augmenté depuis l'ouverture du stade en 2007.

OK, je veux bien entendre tout cela. Mais je trouve que cette inflation est un peu brutale et surfe sur l'excellent parcours de l'année dernière. Ce n'est pas vraiment remercier les milliers de supporters qui ont soutenu l'équipe depuis plusieurs années, en remplissant le stade, que d'augmenter les tarifs de manière aussi radicale. D'ailleurs, pour un match de reprise à domicile, le stade était particulièrement vide.
Alors que l'affluence se situait régulièrement entre 14 et 15 000 spectateurs l'année dernière, nous n'étions que 9 400 samedi. Et vue la performance sportive, ça risque fort de ne pas s'arranger...

J'ai bien peur que cette politique tarifaire ne constitue pas une bonne stratégie sur le moyen terme. Quoi qu'on en dise, et si le public montpelliérain n'est pas connu pour être le plus dynamique, un jeune Club comme le nôtre ne peut pas vraiment se permettre de se passer du soutien de son public.

Mon deuxième coup de gueule sera pour les instances du rugby. On a dit et écrit des milliers de choses à ce sujet, mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la Coupe du Monde se déroule en même temps que les championnats nationaux, privant les équipes d'une grande partie de leurs effectifs pendant environ deux mois.

Le MHR est une équipe en construction et il est clair que se passer d'une quinzaine d'internationaux n'est pas sans conséquences. Surtout quand les cadres de l'équipe en font partie : Ouedraogo, Trinh Duc, Gorgodze... Montpellier n'est pas la seule équipe concernées par cette situation, mais une des plus touchées.
On n'arrivera jamais à me faire croire qu'il est impossible de concocter un calendrier moins aberrant !

Je poursuivrai avec des détails mais tant que mon côté râleur est en marche, autant l'exploiter à fond.

Si vous avez regardé le début de ma vidéo, vous n'aurez pas été sans remarquer qu'aucune musique n'accompagnait l'entrée des joueurs sur le terrain. L'année dernière, c'était Thunderstruck, la célèbre chanson d'AC/DC. Cet excellent morceau, très dynamique, donnait le ton et contribuait à créer une ambiance... On aurait pu le remplacer, mais pourquoi retirer complétement la musique ?

Enfin, vous n'imaginez pas comme il est compliqué de boire une bière à la bodega du stade après le match. Je ne m'attarderai pas là dessus mais c'est un réel problème quand il faut faire la queue à plusieurs endroits pour acheter des tickets, puis aller retirer ses boissons, sans parler de la consigne pour le verre, de la consigne pour le pichet...
Pourquoi ne peut-on pas, tout simplement payer son verre au bar ? Nous vivons dans un monde si complexe...

Allez, j'arrête de râler. Tout cela ne m’empêchera pas de continuer à soutenir mon équipe. Tout ce que je souhaite pour cette saison, c'est qu'elle se maintienne dans le Top 14 et qu'elle produise du beau jeu, notamment lors des matchs de H Cup. Allez les Bleus !!!

Pour conclure, je voudrais souligner le point positif de cette deuxième journée de championnat, ma seconde équipe de cœur, l'ASM - Clermont - Auvergne a infligé une déculottée au RC Toulon au Stade Mayol (0-17). Et ça, c'est bon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog