lundi 26 septembre 2011

La cabane est tombée sur le chien...

J'aurais également pu intituler cet article "Le cochon est dans le maïs", ou encore "Le sanglier est dans le salon de coiffure" tant la situation est catastrophique. Je ne parle pas de la défaite des Bleus face aux Blacks 17-37 (ça aurait pu être pire...), mais du match qui a opposé le Montpellier Hérault Rugby à l'Union Bordeaux Bègles vendredi soir et qui a vu la défaite de mon équipe contre les promus girondins.

Le MHR fait vraiment des efforts pour créer des visuels sympa pour chaque match (ci-dessus), mais il ferait mieux d'en faire sur le terrain...

Après notre premier match à domicile, contre Brive, je m'étais dit que j'irais moins au stade cette année, d'une part à cause de l'augmentation extravagante des tarifs et d'autre part en raison du piètre spectacle auquel j'avais assisté ce jour là. Le MHR s'était incliné à la maison contre une équipe corrézienne plus que moyenne.
Finalement, vendredi, je n'ai pu résister et au dernier moment, j'ai acheté mon billet et je me suis rendu au du Manoir avec Peggy, une amie clermontoise supportrice de l'ASM. Je me suis dit que contre Bègles, on avait peu de chance de perdre... quelle erreur !!!

Pour commencer, et histoire de remuer le couteau dans la plaie, quand nous nous sommes installés dans les tribunes, nous avons pu constater que le stade était loin d'être plein (photo ci-contre à 2 minutes du coup d'envoi). C'était encore pire que la dernière fois, juste 9000 personnes.
Peggy m'a confié qu'elle n'était pas vraiment habituée à ça au stade Marcel Michelin. Je lui ai expliqué que Montpellier n'était pas vraiment une ville de rugby et qu'il faudrait longtemps avant d'avoir un public de fidèles aussi important qu'à Clermont, surtout si 3 mois après un finale au stade de France, l'équipe se retrouvait dans les bas fonds du classement.

Évidemment, ce MHR n'est pas du tout celui qui était en finale du Top 14 en juin dernier. En l'absence de 11 internationaux et d'une pléiade de blessés, l'équipe est totalement remaniée et nos entraineurs ont bien du mal à en faire quelque chose de cohérent. Malgré ce, j'ai du mal à accepter un jeu aussi mauvais et surtout des fondamentaux totalement non maîtrisés (4 touches perdues en première mi-temps).

A noter dans le domaine extra-sportif, le retour d'une chanson pour l'entrée des joueurs sur le terrain. Et quelle chanson !!! Après une journée de silence, Thunderstruck a été remplacée par La Grange de ZZ Top, un excellent choix, qu'appréciera mon ami Yannick !
A noter dans le domaine sportif, la bonne entrée de Martin Bustos Moyano (ci-contre) en deuxième mi-temps. Il a dynamisé l'attaque de Montpellier et a repris le but avec brio, comme d'habitude. Mais un homme seul peut difficilement changer le cours d'un match aussi merdique.

Il y a eu tout de même quelques actions intéressantes (beaucoup trop peu) que vous pouvez voir sur cette vidéo que j'ai concoctée spécialement pour vous, chers lecteurs :



Bilan après 5 journées de championnat : 4 défaites (dont 2 à domicile) et un match nul à l'extérieur, soit 4 points au total (grâce à 2 points de bonus défensif). Miraculeusement, le MHR n'est pas dernier du classement car Biarritz connait également une très mauvaise passe. Clermont, le leader du Top 14 a, pour sa part, 21 points (5 victoires dont une bonifiée).

Bref, il est clair qu'avec cette entame de saison calamiteuse, le retour des internationaux, d'ici à la fin octobre (le plus tard possible pour les Français), ne sera pas suffisant pour que l'équipe joue les premiers rôles cette année dans le championnat. Il va falloir reprendre notre bonne vieille habitude... lutter pour ne pas être relégués en pro D2 et terminer dans le ventre mou du classement (car il est hors de question que le MHR ne se maintienne pas!).

Vendredi prochain, c'est Toulon qui vient nous affronter et j'ai bien peur que l'équipe varoise soit d'un autre niveau que Bègles Bordeaux. Je ne sais pas encore si je vais aller au stade, si je vais le regarder à la télé (il est diffusé sur canal + sport) ou tout simplement faire l'impasse. Cette dernière hypothèse me parait peu probable mais si on me propose un truc plus spectaculaire...

Evidemment, vous vous en doutiez, nous allons terminer en musique, avec les barbus et La Grange. Allez les Bleus !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog