lundi 22 août 2011

MHR 2011... En route vers Paris !!!

La saison 2011-2012 du Top 14 de rugby débute vendredi soir. C'est déjà la reprise... je n'ai pas vu passer l'été. J'ai l'impression que la finale au Stade de France à eu lieu la semaine dernière. Pourtant, depuis début juin, j'ai eu un emploi du temps bien chargé entre mon 3ième et dernier FestiVoix, mes 40 ans, mon voyage en Toscane et tous les bons moments passés avec mes amis, ma famille... sans parler des belles rencontres, souvent inattendues.

Mais voilà, une nouvelle année commence et le Montpellier Hérault Rugby entame vendredi sa saison contre le Racing Métro 92 au Stade Yves du Manoir de Colombes (pas aussi beau que le notre du Manoir...).

En préambule de cette nouvelle saison, j'ai eu envie de revenir sur la précédente, historique pour notre petite équipe, devenue grande. Première saison sous la houlette du duo d'entraineurs Fabien Galthié et Eric Béchu, elle vit Montpellier se hisser pour la première fois jusqu'en finale, passant à un poil de rafler le titre de Champion de France.

Pour illustrer cet article, qui reviendra sur la fin du championnat, je vous propose une série de 6 vidéos (une par match), tournées par le club, qui montrent bien la préparation des matchs, l'ambiance dans les vestiaires, et les meilleures phases de jeux...
Voici le teaser de cette série de documentaires :



J'ai assisté à la quasi totalité des matchs à domicile et j'ai vraiment pris mon pied tout au long de l'année tant le jeu offensif de l'équipe était à la fois surprenant et séduisant.

A part lors de la 1ère journée, où Montpellier s'était incliné à Biarritz, les bleus avaient réussi l'exploit de se maintenir constamment dans les six premières places du championnat, synonymes de qualification pour les phases finales et pour la H Cup. Et ce, sans perdre une seule fois à domicile... jusqu'à la 24ème journée, le 16 avril, face à l'Aviron Bayonnais.
On peut dire que cette première défaite à la maison tombait au pire moment. En s'inclinant 17 à 22, le MHR conservait sa fragile 6ième place mais l'avenir s'assombrissait étant donné les matchs qu'il restait à jouer.

J'y étais, bien entendu, et je me souviens de ma déception à l'issue de cette rencontre.
Si vous ne vous en souvenez pas, voici le premier épisode de la série "En route vers Paris", la défaite contre Bayonne. Vous remarquerez, à la fin, la manière dont le capitaine Ouedraogo remonte le moral de ses troupes...



Après cette déconvenue, il fallait absolument que Montpellier se remobilise face au CA Brive, la semaine suivante, sur les terres corréziennes. Mais ce fut une défaite de plus (23-21), avec tout de même un point de bonus offensif. Encore un peu de soupe à la grimace... le MHR passe 7ème au classement, la pire des places.



A l'aube de la 26ème et dernière journée, le Montpellier Hérault Rugby n'avait plus qu'une solution pour être certain de se qualifier pour les phases finales : battre le RC Toulon avec le bonus offensif. C'est à dire, mettre une raclée à une des plus grosses écuries du championnat, en course elle aussi pour la qualif.
Ce match couperet constituait en fait une véritable 8ème de finale. On ne pouvait pas rêver mieux en termes de suspense pour cette fin de saison.

Moi qui n'avait raté quasiment aucun match à domicile lors des trois dernières saisons, je m'y étais pris trop tard pour avoir des places à celui-ci... quel nul !!! Pas grave, je l'ai regardé à la télé, chez mes meilleurs amis et nous avons pu partager ce grand moment.
Car ce fut grand ! Le MHR a sorti le match presque parfait devant une équipe toulonnaise qui n'a pas compris ce qui lui arrivait. Résultat : 27 à 3 et la qualification pour les barrages (sortes de quarts de finale).



Je n'étais pas non plus dans le Tarn le 14 mai pour le match suivant contre le Castres Olympique (Stade trop petit, pas assez de places...) mais celui-là non plus, je ne l'ai pas raté. Ce n'était pas un très beau match, mais c'est au courage que les petits bleus l'on emporté, de justesse (17-18).



Voilà que notre équipe se retrouvait en demi-finale, contre toute attente. Un exploit pour certains, la récompense d'une saison sérieuse et exceptionnelle pour d'autres... le bonheur, quoi qu'il en soit.

De mon côté, j'avais tout de même un peu les boules. J'étais bien sûr aux anges que mon équipe se soit hissée à ce niveau, mais je ne pouvais pas aller au Stade Vélodrome de Marseille, où se déroulait la demi-finale contre le Racing Métro, car je travaillais ce jour là pour le festival K-Live à Sète. Je ne pouvais même pas la regarder à la télé car j'avais une journée presse.

J'avais donc dépêché mon ami Vincent comme envoyé spécial pour mon blog et il m'a fait un excellent article sur ce match à rebondissements, encore gagné d'un tout petit point (25-26). J'ai tout de même pu écouter les dernières minutes à la radio, dans ma voiture, en rejoignant le Théâtre de la Mer. Je n'en croyais pas mes oreilles... on était en finale !!!



Et voilà, l'incroyable s'était réalisé, le MHR allait au Stade de France pour affronter la meilleure équipe de rugby de l'hexagone, le Stade Toulousain, en finale du Top 14... un truc de fou !
Après avoir raté les trois matchs précédents, il était hors de question que je ne sois pas présent pour ce grand moment, d'autant que je n'avais jamais été au Stade de France.

Comme les transports collectifs était chers et compliqués, mes amis et moi avons décidé de faire un petit aller-retour en voiture. Et nous ne l'avons pas regretté, malgré la défaite (15-10). L'ambiance était géniale dans cette antre mythique, au cœur du cop montpelliérain. Il fallait y être !!!

Nous y avons cru jusqu'à la 70ème minute mais les rouges et noirs était plus forts. C'est comme ça !
Quelle aventure !!! En écrivant ces quelques lignes, j'en ai encore des frissons... Merci les bleus pour toutes ces émotions !

En introduction de cette dernière vidéo, vous pourrez voir une remise de maillots très émouvante entre les entraineurs et les joueurs du club.



Je ne sais pas ce que le MHR va faire cette saison. Je préfère ne pas m'emballer et me dire qu'il est peu probable que mon équipe réitère un tel exploit. Mais je ne peux m’empêcher d'espérer, de rêver... je suis un rêveur.
Surtout que le l'effectif a été renforcé par l'arrivée de joueurs expérimentés comme Thibaut Privat, en provenance de l'ASM Clermont-Auvergne ou Rémy Martin, de Bayonne. On compte beaucoup également sur l'ex trois-quart de Castres, Yohan Audrin (originaire de Pézenas).

Pour conclure ce billet, je vous propose la présentation du nouveau maillot de l'équipe. Espérons qu'il nous portera chance tout au long de cette saison compliquée, qui comptera un grand nombre de matchs en "doublons" entre la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, qui débute le 9 septembre pour se terminer le 23 octobre et le tournoi des 6 Nations cet hiver. Montpellier compte de nombreux internationaux et il risquent de manquer dans l'effectif pour les matchs de championnat.



Enfin, si vous souhaitez tout savoir sur le Montpellier Hérault Rugby, son histoire, son palmarès, son stade et bien d'autres choses, je vous conseille vivement de vous rendre sur la page wikipédia du club. Elle a été principalement rédigée par mon ami Rémy. Il s'y est attelé pendant plusieurs mois, avec sérieux, et c'est sans doute une des pages wiki de club sportif les plus complètes et les mieux documentées.
Vous pourrez même y retrouver certaines photos prises par votre serviteur. Merci Rémy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog