dimanche 10 juillet 2011

Shake Your Booty... au FestiVoix !!!

C'est le dernier jour du FestiVoix 2011 et comme chaque année, j'ai un sentiment mêlé de soulagement et de tristesse. Soulagement, car je crois que j'ai atteint hier mes limites physiques. Tristesse car ce fut encore une aventure formidable, qui ne se reproduira probablement pas pour moi.

Trois ans, c'est un cycle et je pense qu'il est temps pour moi de tirer ma révérence après trois formidables éditions du FestiVoix de Trois-Rivières (ça fait beaucoup de "3"..., c'est un signe).

Mais je reviendrai au Québec, sans doute l'hiver, car je ne le connais pas à cette rude et belle saison. Et puis, ne vous inquiétez pas, le blog continuera de vous abreuver d'articles... en tout cas, pendant encore un bon moment, car je ne suis pas à cours d'idées.

Mais le FestiVoix 2011 n'est pas encore tout à fait fini, il reste une soirée et surtout, il faut que je vous raconte celle d'hier qui était tout bonnement MALADE !!!

En introduction, je vous propose la vidéo de la toune de KC and The Sunshine Band qui m'a inspiré le titre de cet article, (Shake Shake Shake) Shake Your Booty, et qui était aussi l'ouverture de son show :



Et je peux vous dire qu'on a bien remué nos foufounes hier soir au FestiVoix. Mais j'y reviendrai...

Après le tournage de ma dernière chronique, Un français squatte au FestiVoix, j'ai couru aux Voix Jazz pour le dernier concert de cette belle scène. C'est Roxane de Lafontaine, virtuose du violon et chanteuse de jazz, qui officiait. Et c'était tout simplement formidable !
Elle vulgarise le violon tout en restant dans du très qualitatif, en reprenant divers succès de la chanson et même des musiques de film. Ses adaptations sont intelligentes et subtiles.

J'ai eu la chance de discuter un peu avec elle après son concert, Roxane est adorable. Elle m'a offert son album, Strad, mon âme insoumise, et confié qu'elle aimerait jouer en France (avis aux amateurs). Elle m'a également invité à son spectacle de lundi à Sherbrooke.
Malheureusement, après 10 jours de FestiVoix, il va falloir que je fasse une pause lundi. Sinon, ça aurait été avec grand plaisir Roxane.

Voici un extrait de sa prestation, une toune que j'adore, Besame Mucho :



J'ai ensuite fait un petit tour à Desjardins pour le concert de Ian Kelly. Il y avait beaucoup de monde et une super ambiance. En plus, la lumière était particulièrement belle hier sur ce beau site et une légère brume émanait de la scène...

Je ne suis pas trop resté car j'avais pas mal de trucs à finir avant le gros show du soir mais le peu que j'ai vu était très bien. D'ailleurs, toutes les personnes qui ont assisté à l'intégralité du concert m'ont dit que le gars était très sympa et que son show était très bon.



A 20h30 précises, j'étais dans mon perchoir du gradin VIP pour applaudir un groupe trifluvien que j'aime beaucoup et que j'avais raté à deux reprises, l'année dernière et mercredi dernier à l'Embuscade, Atomic Baobab.

J'avais promis à son chanteur que je serais là, et j'y étais Julien. D'ailleurs, je l'ai croisé bien plus tard à l'Embuscade et j'ai pu le féliciter pour ce concert très dynamique et très entrainant.
D'après Jean Lamarche, fin connaisseur de musique, il y a du Red Hot Chilly Peppers dans Atomic Baobab, et il a bien raison Jean.

Pour la fin du show, le groupe s'est offert des choristes de luxe, les trois chanteuses de Triaz, qui se produisaient également dans le cadre du FestiVoix (encore un truc super que j'ai raté...). Je vous propose une vidéo de leur single, Bombe Cérébrale :



Vers 22h, une sorte de bond temporel vers la fin des 70's s'est opéré. J'avais croisé KC deux heures avant, à côté de la scène et je me demandais ce que cet homme, plus tout jeune et quelque peu enveloppé allait nous faire. Et bien, j'ai vite compris. Ce n'est pas un concert que nous avons eu mais un vrai show à l'américaine.

On avait décidé de faire le party hier soir, mais en général, quand on prévoit, c'est pas génial. Avec la prestation de KC et toute sa bande de soleil qui brille, on avait pas le choix, il fallait faire la fête !!!



Entouré de plusieurs danseuses très pulpeuses, de plusieurs choristes et d'excellents musiciens, KC s'est donné à 100% pour que le public, venu très nombreux, passe une bonne soirée.
Le décors était écœurant, l'éclairage digne d'un night club des 70's, les costumes venaient tout droit de Saturday Night Fever. D'ailleurs, c'était la fièvre en ce samedi soir au FestiVoix.

Le groupe a alterné entre ses propres succès et des reprises quelquefois surprenantes comme un You Are So Beautiful où KC nous a prouvé qu'il avait un voix pas si pire...



Je vous rassure, il y a eu peu de chansons lentes durant le show, c'était plutôt des tounes entrainantes. Je voulais d'ailleurs vous proposer ma préférée, That's the Way (I Like It), mais un petit problème informatique m’empêche d'uploader le fichier sur mon YouTube. Dommage... mais vous pourrez tout de même constater sur la prochaine vidéo qu'il y avait le feu sur la piste du VIP et même dans les gradins.

Il s'agit d'un autre succès de KC, qui a clôturé en beauté ce super spectacle, Get Down Tonight :



Quel show, WAOW !!!

Une grande partie de la gang du FestiVoix était là et je voudrais en profiter pour les remercier de leur accueil et de leur gentillesse. C'était vraiment l'fun de bosser avec vous les jeunes.

Il y avait aussi la plupart de mes amis trifluviens et cela a contribué à rendre ce moment encore plus magique.
Nous avons poursuivi la fête en ville, à l'Embuscade, où se produisait un autre excellent groupe, The JMC Project.

J'ai apprécié leur musique mais j'avoue que je l'ai écoutée d'une oreille, occupé que j'étais à échanger des conneries de fin de soirée avec mes potes (dont l'excellent Cyrille, sur la photo).

Une des meilleures soirées du FestiVoix, qui ne s'est malheureusement pas terminée trop tard pour moi car une vodka orange ou canneberge (où je ne sais quoi tant il y avait peu de jus dans ce verre... merci Thomas) a eu raison de mon corps.
La dernière rencontre que j'ai faite hier, c'est avec mes limites physiques. Je suis rentré complètement magané mais tout de même heureux d'avoir encore une fois passé une merveilleuse journée au FestiVoix !!!

Je vous quitte avec The JMC Project... à demain peut-être !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog