lundi 18 juillet 2011

Je reviendrai à Trois-Rivières...

J'utilise ce titre d'article pour la deuxième fois. L'an dernier, c'était très ému, que je rédigeais dans le bus pour Montréal, mon dernier article en terre québécoise. Cette année encore, c'est dans ce même bus que j'écris ce billet et je suis encore plus retourné que l'année dernière (même 24 heures plus tard, quand je le poste à Orly...).

D'abord, parce que j'ai passé des moments extraordinaires ici, rencontré ou revu des personnes formidables et il est toujours difficile de retraverser l'Atlantique après cela. Et puis, c'était mon dernier FestiVoix et je ne sais pas vraiment quand je pourrai revenir à Trois-Rivières... mais je reviendrai, soyez-en assurés !!!

Comme vous avez pu le constater, j'ai pris quelques jours de vacances rédactionnelles depuis mardi dernier. Il faut dire qu'après les 10 jours intenses du FestiVoix puis mon trip avec Les Malléchès, j'avais besoin de me reposer un peu et aussi de profiter des amis que je n'avais pas eu trop le temps de voir pendant le festival.

Ce fut une très belle semaine, tant au niveau du climat qu'au niveau des activités et des moments de convivialité. Je suis surtout heureux d'avoir pu passer du temps avec ma famille d'accueil, Thomas, Claudia, Elie et Raphaël.
Petits soupers en famille autour d'une bonne bouteille de rosé (que pour les grands, bien sûr). Pique-nique à l'Ile-Saint-Quentin avec baignade au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice... que du bonheur !!!

J'ai aussi passé une excellente soirée chez Anne et Cyrille, de nouveaux amis trifluviens. Ce dernier, graphiste pour le FestiVoix, est originaire de Montpellier. Nous avions eu l'occasion d'échanger via Internet mais jamais de nous croiser. Voilà qui est fait et bien fait !
Anne et Cyrille forment un couple charmant que je prendrai plaisir à revoir, au Québec ou en France, autour d'un petit verre de Ricard et peut-être d'une paella... qui ne sera jamais aussi bonne que la tienne Cyrille.

Peu vue pendant le FestiVoix, j’ai eu le plaisir de dîner en tête à tête avec ma chère Sarah, alias Pocahontas. Nous avons papoté de nos vies, comme de vieux amis qui ne se voient pas assez souvent.
Sarah, c’est finalement toi et ta petite famille que j’aurai vu le moins pendant ce séjour. Je le regrette mais c’est comme ça. On ne fait pas toujours ce qu’on veut dans la vie. J’ai tout de même eu l’occasion de croiser ma copine Roro à plusieurs reprises et de constater, avec bonheur, qu’elle était toujours aussi fan de musique. Sylvain, Sarah et Romane, ma porte vous est grande ouverte quand vous viendrez en France.

Au cours de cette semaine, j'ai bien sûr, passé un peu de temps dans les bureaux du FestiVoix. Le sevrage ne se fait pas si facilement. J'ai eu surtout beaucoup de plaisir à recroiser la si sympathique équipe qui m'a accueilli pendant plus de 10 jours et à dîner avec elle vendredi. Mes collègues les plus proches en ont profité pour écrire un article sur moi, et je les en remercie, même s'il est un peu moqueur...

Je prépare moi aussi quelques petits billets sur tout ce beau monde, mais il faudra patienter un peu car j'ai tellement de choses à raconter qu'il faut que je fasse de l'ordre dans mon esprit et mon disque dur.

Jeudi soir, j'ai enfin découvert un lieu emblématique de Trois-Rivières, un lieu très spécial et particulièrement quétaine dont j'entendais parler depuis des années, Le Coconut. J'ai eu la chance de partager ce grand moment de fête avec trois filles formidables dont je tairai le nom car elles ont des boulots très sérieux.
Merci les filles de m'avoir fait découvrir ce haut lieu du kitsch, ses cocktails, ses shooters, ses aquariums, son immense piste de danse, son ambiance polynésienne en carton patte et surtout, surtout, son pont sous les cocotiers...
Je vous attends toutes les trois à Montpellier quand vous voulez !

Ma dernière soirée au Québec, samedi, fut tout simplement mémorable. Vous allez être nombreux à m’envier. J’ai eu l’immense privilège d’assister au concert le plus attendu de l’été… Metallica sur les Plaines d’Abraham à Québec-City (avec Dance Laury Dance et Joe Satriani en première partie). Je faisais partie des 300 privilégiés qui étaient dans les loges, au milieu des 115 000 spectateurs présents ce soir là.

Je vous raconterai tout cela, bien évidemment, dans un prochain article. Mais quel cadeau m’ont fait là les organisateurs du FestiVoix pour mon dernier soir au Québec. Merci les gars !!!

Avant cela, le jeudi, j’avais assisté à un autre show, très différent, un peu plus intime, très beau, très émouvant… T’ESTIMO. La nouvelle revue musicale des productions Fidel est vraiment une réussite. La presse, venue nombreuse pour cette première médiatique, est d’ailleurs unanime, T’Estimo est un spectacle de grande qualité rassemblant des artistes très talentueux, dont Fabiola Toupin qui est resplendissante.
Je vous proposerai également, dans les jours qui viennent, un billet sur ce superbe show.

Mais en attendant, je conclurai cet article avec la belle voix de Fabiola, interprétant l’hymne de mon blog, la toune de circonstance, Je reviendrai à Trois-Rivières :



Amis du FestiVoix, avec qui j’aurais aimé être en ce dimanche ensoleillé, jour du party des bénévoles, amis trifluviens, amis québécois ou franco-québécois, j’ai une immense boule dans le ventre en ce moment, entre Trois-Rivières et Montréal, avant de prendre l'avion qui me ramène en France.

Je n’ai que deux choses à vous dire : JE VOUS AIME… et I’LL BE BACK !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog