lundi 4 juillet 2011

I Love Rock'n FestiVoix !!!

Il est tard en ce premier dimanche de FestiVoix quand je poste ce billet. Il faut dire que la soirée d'hier a été riche en rencontres, en musique, en convivialité, et que ça prend un moment de mettre tout ça sur le papier.

En plus, j'ai pris du temps pour voir Alex, Nathalie et leur petite famille qui s'en repartaient aujourd'hui à Saint-Jérôme, emmenant avec eux l'ami Sam, mon compère de début de FestiVoix, qui rentre en France demain. Comme toujours, les amis avant tout, et c'est bien normal !!!

En parlant des amis, je voudrais faire une dédicace spéciale à mon ami Elie, grand fan d'Arthur L'Aventurier, qui se produisait hier après midi sur la scène des Tout-Petits. J'ai pu discuter un peu avec cette idole des enfants après son show car Sarah devait l'interviewer (Sarah est vraiment une très bonne intervieweuse). Je lui ai parlé d'Elie et il m'a dit de le saluer de sa part. Merci Arthur !

La soirée musicale de ce samedi ensoleillé a débuté par le charme incarné... Emilie-Claire Barlow, sur la Scène Jazz. Amateur de swing et de bossa nova, j'attendais le show de cette artiste de Toronto avec impatience et je n'ai pas été déçu, comme les centaines de spectateurs présents dans le Jardin des Ursulines.
Une voix suave, superbe, un sourire éclatant, beaucoup d'esprit... et quelle belle femme tabarwette !!!

Son répertoire est essentiellement composé de reprises qu'elle arrange à sa sauce et c'est excellent. Comme ce cover de Donovan, Sunshine Superman :



J'ai eu bien du mal à m'extraire de cette exquise ambiance pour me rendre à Desjardins voir le spectacle suivant. Mais comme il s'agissait d'un groupe français, de Lyon, j'ai fait un effort.

Difficile de passer de la douceur jazzante d'Emilie-Claire à la musique slave de Tram des Balkans. Ceci dit, je dois dire que j'ai bien apprécié cette musique d’Europe centrale et de l'est aux accents de free-jazz, avec des influences celtes. Mention spéciale au clarinettiste du groupe, très doué et très inspiré.



En rentrant sur le site principal pour me préparer à l'un des plus gros show du FestiVoix, Joan Jett and the Blackhearts, j'ai croisé un gars... un gars de Saint-Elie-de-Caxton, un certain Fred Pellerin. J'ai tout de suite reconnu la bonne bouille de ce conteur-chanteur-poète que j'adore et sur qui j'ai fait un article l'année dernière.

Évidemment, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller lui parler. Et, sans surprise, il est super sympa. Je lui ai parlé de mon blog et il m'a dit qu'il passait en spectacle dans le sud de la France à l'automne. Effectivement, il sera en Avignon les 5 et 6 novembre et c'est sûr que j'y serai !!!

Le temps de me remettre de cette rencontre et le show commençait. Après une première partie très sympa de Jim Zeller (photo ci-contre), je me suis retrouvé en backstage avec mon ami Jean, membre du conseil d'administration du FestiVoix.
Hier soir, Jean était chargé de faire le petit speech pour remercier les partenaires et les bénévoles et il souhaitait que je sois à ces cotés pour illustrer la stratégie Web 2.0 très dynamique du FestiVoix.

Malheureusement, le stage manager de Joan Jett était un peu stressé et a demandé à Jean d'être très bref, donc pas de Web 2.0... mais je suis tout de même allé sur scène avec lui... et ma petite caméra :



Quel honneur de se retrouver devant quelques milliers de personnes sur la grande scène de son festival préféré !!!
Sacré expérience !!!
Merci Jean !!!

En ressortant, j’ai croisé Joan Jett et ses Breakhearts qui entraient sur scène et le show à débuté par un de leurs standards, Bad Reputation. Puis, ils ont enchainé par un succès des Runaways le premier groupe de Joan, Cherry Bomb.



Pour une nana de plus de cinquante ans, Joan Jett est toujours une bête de scène. Son rock basique m’a enchanté. Pas la peine de faire des fioritures, un bon gros son rock et un max d'énergie, y a que ça de vrai !!!
Seule ombre au tableau, le show était un peu trop formaté, pas de place pour de l'impro ou des dérapages plus ou moins contrôlés... Mais à part ça, c'était un ostie de bon show !!!

Joan Jett nous a fait un excellente reprise d'Iggy Pop, Dog :



Et puis, le moment que tout le monde attendait est arrivé. La toune de la soirée, la toune du FestiVoix 2011, la toune de Joan Jett... I Love Rock'n' Roll. Voilà quelques semaines, je vous avais proposé un billet sur cette toune mythique. Ça faisait tout drôle de la voir jouée en live plus de 35 ans après sa création par The Arrows et trente ans pile poil après l'enregistrement de Joan Jett.

Quoi qu'il en soit, tout le public a repris le refrain, évidemment !



Mes amis et moi avons vu le concert du Club FestiVoix qui est définitivement, le nouveau spot à la mode du site principal.

Après une heure et quart de show, les Blackhearts ont quitté la scène pour revenir 5 minutes plus tard avec une chanson que je ne connaissais pas mais que je dédie à mon co-blogueur montpelliérain, Mister 110 Volts.
Non seulement Yannick avait écrit un billet sur Joan Jett pour mon blog mais en plus, il est un fan inconditionnel d'AC/DC, qui se trouve être le titre de cette toune :



Après cet excellent concert, Nathalie, Alex, Sam et moi avons entamé la tournée des bars où avaient lieu des concerts. Mais, comme toujours, nous avions un peu trop trainé sur le site principal et nous sommes arrivés au Nord-Ouest pour entendre la dernière chanson de The Wooden Sky. Et c'est bien dommage car ça avait l'air génial.
J'y ai tout de même vu le bassiste et le batteur de Joan Jett et dans mon anglais parfait, je les ai félicités pour leur show. J'ai aussi croisé Alex, le chanteur des Mallèchés, nous étions tous les deux heureux de nous revoir.

Après un bref passage à l'Embuscade, où le concert d'Alaclair Ensemble n'était pas fini, mais pas trop à notre goût, nous avons terminé dans la cour arrière du Zénob, comme toujours.
J'ai eu le plaisir d'y faire la connaissance de David Robert, qui se produisait plus tôt sur la scène de la Relève (et qui a eu l'amabilité de prendre cette photo) et de Dan Lemay, un des deux fameux frères que nous avions applaudi l'avant veille sur la grande scène.

Finalement, dodo à 3h du matin après une très longue journée, merci à tous mes amis pour les bons moments passés ensemble.
Je vous dis à demain pour la suite de mes aventures au FestiVoix !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog