mercredi 27 juillet 2011

FestiVoix 2011... je vous aime la gang !!! Episode 2

La famille FestiVoix est grande... La semaine dernière, je vous ai proposé un premier billet sur une partie de l'équipe. Mais pour faire fonctionner un festival qui présente 80 concerts à plus de 300 000 spectateurs, il faut beaucoup de monde et cela nécessite de nombreuses compétences.
Je vais aujourd'hui élargir un petit peu le cercle de la gang du FestiVoix 2011. Et j'ai envie de commencer par les plus nombreux, ceux qui sont essentiels et qui, pour la plupart, portaient un chandail vert... les bénévoles.

Ils sont environ 300, souvent Trifluviens, ils sont enseignants, ouvriers, fonctionnaires, étudiants... et ils ont tous un point commun, ils ont envie de participer, de l'intérieur, à un des évènements les plus importants de leur ville et de leur région.

L'un des principaux responsables des bénévoles est Jean Richard (que j'ai un peu surpris sur cette photo...). C'est un maillon très important de la chaine car il gère une grosse équipe (accréditations, service de messagerie entre les sites, guérites d'accueil) et doit s'assurer que ses bénévoles travaillent dans de bonnes conditions.
Il nous en parlait dans une entrevue avec Sarah pendant le FestiVoix :



Des bénévoles, il y en a dans tous les rouages du FestiVoix. Tous les postes sont importants, du contrôle des entrées jusqu'aux responsables de site. Ces derniers sont les plus expérimentés car la mission requiert une certaine polyvalence et surtout demande des qualités d'adaptation et une capacité de réaction rapide en cas de problème.

Ce sont les responsables de site que j'ai le plus côtoyés car ils reviennent souvent d'une année sur l'autre et que je traîne pas mal autour des scènes, l'après-midi, pour assister aux essais de son.
J'en profite pour faire un clin d’œil à mon ami Claude (photo ci-dessus), un autre Français au FestiVoix, un retraité plus que dynamique, toujours sur la brèche. C'est le seul qui termine le FestiVoix avec un disque dur plus rempli que le mien.

Un petit coucou également à Pascale, très photogénique, malgré ce qu'elle dit. En photo ici avec Jack, un des bénévoles "historique" du FestiVoix, le pro du transport. Je le salue également, ainsi que sa femme Diane, une femme adorable, qui j'en suis sûr, ne m'en voudra pas d'avoir photographié son homme avec une belle blonde.

Pascale, Jack, Claude, à travers vous, c'est l'ensemble des bénévoles du FestiVoix à qui je souhaite rendre hommage.

Le FestiVoix prend grand soin de ses bénévoles, ainsi que de ses salariés, et met un point d'honneur à les nourrir, midi et soir. Pour cela, une cantine est aménagée sur le site principal, sur une terrasse très agréable avec vue sur la mer.
Les Maîtres des lieux sont Martin et Fernand (photo ci-contre), deux gars forts sympathiques et efficaces, toujours prêts à se mettre en quatre pour rendre service. Ils l'ont d'ailleurs prouvés en se faisant les complices d'une de mes chroniques télévisées, "Un français squatte au FestiVoix".

Fernand s'est vraiment pris au jeu dans cette capsule dont il est la principale vedette. Quant à Martin, il n'a pas souhaité être mis en avant dans la vidéo. Pourtant, il a un certain goût pour le spectacle, comme le prouve cette photo prise le soir du concert disco-funk de KC and the Sunshine Band...

Je vous propose cette chronique en hommage à ceux qui nourrissent la gang du FestiVoix :



La cantine est un des lieux les plus conviviaux du FestiVoix, même si on a rarement l'occasion de s'y attarder tant les journées sont chargées. C'est aussi là qu'il m'arrive de prendre des photos. En général, les gens n'aiment pas trop être photographiés en train de manger, mais je trouve ça plutôt sympa.

C'est le cas pour deux autres jeunes femmes essentielles au bon fonctionnement de l'évènement, que j'ai surprises en plein souper, Ze Maltais' Sisters, Julie (à droite) et Karine (à gauche). Responsable des billetteries, Julie est "la femme d'argent" du festival, appuyée par son bras droit, sa sœur Karine. Je vous embrasse toutes les deux !

Je vous ai parlé des bénévoles en chandail vert, mais sur les différents sites du FestiVoix, on croise aussi beaucoup de chandails rouges. Ce sont ceux de l'équipe de la sécurité, dirigée par l'homme le plus costaud du FestiVoix (c'est une joke entre nous...), l'incontournable et très sympathique Steve (sur la photo). Vous en saurez un peu plus sur son boulot en regardant son entrevue avec Sarah.

Steve de jour, comme je l'appelle depuis deux ans, est très bien entouré, notamment par Steve "de nuit", celui qui assure la surveillance nocturne du site principal. C'est un gars très gentil qui m'a fait taxi plus d'une fois entre l'entrée de l'interminable tunnel et la roulotte sur le bord du fleuve où il m'arrivait de dormir, quand je rentrais très tard.

Il y a aussi l'excellent François, qui fut mon complice (et quel complice !!!) pour la capsule dans laquelle j'essaie de piquer la job de Steve. C'est lui qui a trouvé les bonnes idées qui rendent cette vidéo vraiment marrante. Merci François pour ton aide précieuse et voilà la fameuse chronique.



J'ai bénéficié de l'aide de quelques figurants dans cette capsule, et notamment de celle de Fred, le gars qui entre dans le site pendant que je pique un roupillon. Cela me donne l'occasion de saluer la gang des aménagements, dont il fait partie, les vrais costauds du FestiVoix (désolé Steve...).
Ces gars là sont extraordinaires, il ont une énergie incroyable, dorment peu et passent leurs journées et une partie de leurs nuits à monter et démonter des structures, à réparer des trucs.

A l'image de Guy, le cowboy des aménagements (ne pas confondre avec le cowboy de Trois-Rivières), bien entouré de Priska et Annick sur cette photo, ils sont toujours de bonne humeur, le sourire aux lèvres... de vrais ninjas !!!

La preuve :



Je terminerai ce deuxième article sur la grande famille du FestiVoix (mais pas le dernier), par l'équipe sans doute la plus joviale et la plus festive... celle des bars.
J'ai passé moins de temps avec ces gais lurons cette année que lors de l'édition précédente, malheureusement. Mais j'ai eu la chance de terminer mon FestiVoix avec eux, le dernier soir... une sorte de tradition.

Ils n'étaient pas tous là, où devrais-je dire, elle n'étaient pas toutes là. Car à part une poignée de mecs, la plus grande partie de la gang est composée de filles, plus charmantes les unes que les autres.
C'est l'incontournable Youri qui coordonne cette super équipe, assisté de sa blonde, la très sympathique Marie-Claude (tous les deux sur la photo ci-dessus).

Il peut également compter sur l'appui précieux du génial JP (au volant de son kart), toujours sur la brèche, de Camil, de Sylvain... L'équipe des bars forme vraiment une famille.

J'en profite pour faire une bise à Dancy, Annick, Nathalie, et Nathalie, Andrée-Ann, Lyne, Suzanne, Martine, Lily et sa sœur Annie, la jeune Priska... quelle équipe formidable !!!

Youri vous la présente dans cette vidéo :



Gang du FestiVoix, je n'ai pas pu tous vous citer, j'espère que vous m'en excuserez. Vous me manquez tous et j'espère avoir l'occasion de vous revoir bientôt.

Dans cette dernière capsule, qui conclura ce billet, vous retrouverez un certain nombre de personnes dont je vous ai parlé...

Bye !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog