lundi 20 juin 2011

FestiVoix 2011... J-10 !!!

Dans 10 jours, pile poil, débute le meilleur festival de Trois-Rivières, de Mauricie, du Québec, du Canada, d'Amérique du Nord, du Monde, de l'Univers... Évidemment, je ne suis pas totalement objectif, mais je m'en fiche, pour moi, Ze FestiVoix iz Ze Best !!!

C'est donc jeudi 30 juin que débute l'édition 2011, et je n'en peux plus d'attendre. Pour patienter un peu, je vous propose un top 10 de mes meilleurs moments musicaux de l'édition 2010 (je précise "musicaux" car il serait illusoire de lister les bons moments dans l'absolu, tant le FestiVoix est une succession d'instants de bonheur...).
J'adore me replonger dans mes vidéos du FestiVoix 2010... que de souvenirs !!!

Voici donc le classement que je vous propose :

N°10 - The Lost Fingers

Fan de reprises et amoureux du Québec, j'adorais depuis longtemps ce groupe que mon ami Thomas m'avait fait découvrir voilà quelques années. En 2009, j'avais eu l'occasion de les voir brièvement à Montréal dans le cadre d'une émission de radio française. J'étais ravi de les retrouver un an après sur la grande scène du FestiVoix.

D'autant plus que j'avais milité sans succès, quelques mois auparavant, pour la présence d'AC/DC au FestiVoix et The Lost Fingers nous ont fait un cover du mythique groupe de rock, You Shook Me All Night Long :



N°9 - Marie Alexe Morin

Marie Alexe... je vous en ai déjà parlé plein de fois. Cette jeune trifluvienne devient une habituée du FestiVoix puisqu'on la retrouvera, cette année, pour la quatrième fois, me semble-t-il. Elle se produira le 10 juillet sur la scène Loto-Québec des Voix Populaires.

L'année dernière, c'est sur un scène un peu plus petite, celle des Voix de la Relève, qu'elle a connu un grand succès et m'a impressionné par la puissance de sa voix, notamment sur cette reprise de Whitney Houston, I Will Always Love You :



N°8 - Misses Satchmo

En toute honnêteté, j'aurais pu mettre dans ce classement l'ensemble des concerts de la scène des Voix Jazz que j'ai vus, à savoir Le Coconut Groove, ou encore Coral Egan et Antoine Gratton, tant ils étaient tous magiques.
Il a bien fallu faire un choix et il s'est porté sur la charmante Lysandre Champagne avec sa trompette, sa belle voix et sa bonne humeur.

Elle a enchanté mon début de soirée, notamment avec cette reprise de On The Sunny Side Of The Street, standard du jazz, datant des années 30 :



N°7 - Cœur de Pirate

On peut dire que je l'attendais la petite Béatrice Martin... Depuis des mois, j'étais charmé par cette Québécoise tatouée, par le personnage, par sa musique. Quand j'ai appris qu'elle était au programme du FestiVoix, qui plus est sur ma scène préférée, celle des Voix Multiples, dans le cadre magnifique du jardin des Ursulines, j'étais aux anges.

Et elle ne m'a pas déçu. Son concert, tout en douceur et en tendresse, a illuminé le début du FestiVoix 2010. Le public trifluvien ne s'y est pas trompé et lui a réservé un accueil plus que chaleureux.

La voici interprétant sa toune la plus connue, chanson originale de l'année 2009 aux Victoires de la Musique, Comme Des Enfants :



N°6 - Steve Hill (accompagnant Eric Lapointe)

Ce n'est pas un concert, ni même une chanson qui me revient en mémoire quand je repense à la soirée du 2 juillet 2010. Ce n'est pas à Eric Lapointe que je veux rendre hommage, même si son show était à la hauteur de sa réputation, mais à l'un de ses guitaristes, le trifluvien Steve Hill.

Un an plus tôt, j'avais capoté en le découvrant sur cette même scène des Voix Populaires, un soir de pluie. Il était alors là tête d'affiche et avait invité quelques amis à se produire avec lui, dont Eric Lapointe d'ailleurs, ou encore Jonas (qui sera le 7 juillet prochain au parc portuaire).
En 2010, il était simple guitariste pour Lapointe. Mais Steve peut-il être simple guitariste ? Je ne crois pas.

Eric Lapointe a eu la gentillesse de lui laisser quelques minutes pour s'exprimer et ce fut tout simplement GRAND !!! Solo de Steve à partir de 3'00 (je vous préviens, ce mec est fou...) :



N°5 - La Compagnie Créole

Oui, je sais, certains d'entre vous vont se foutre de ma gueule, mais je ne renie pas ce choix. Comme dit mon ami Stéphane, Directeur Général du FestiVoix : "Contrairement aux Français, les Québécois assument leur côté quétaine". Je vais donc lui faire plaisir et assumer mon côté quétaine ("kitch", pour mes lecteurs français).

Ce ne fut certes pas le meilleur concert du FestiVoix 2010, mais sans aucun doute celui où il y avait l'ambiance la plus festive. J'étais, avec la plupart de mes amis, sur le dance-floor des gradins VIP (mon spot préféré) et croyez-moi, l'ambiance était caliente. Tout le monde dansait, c'était fabuleux.

D'ailleurs, si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à visionner cette vidéo de leur tube, C'est Bon Pour Le Moral :



N°4 - Kool and The Gang

Ce soir là aussi, l'ambiance était chaude, très chaude, au parc portuaire, dans la fosse comme dans les gradins, ou encore au Club FestiVoix. Kool and The Gang était la tête d'affiche de l'édition 2010 et tout le monde attendait ce concert avec impatience.

C'était l'avant dernier soir du FestiVoix, je m'étais couché très tard la veille et donc, j'étais très fatigué. Mais le groupe de funk du New-Jersey m'a redonné la pêche et m'a permis de passer une excellent soirée grâce à un show du tonnerre.

Celebration fut un des derniers morceaux du concert et sans doute celui sur lequel tout le public s'est lâché, comme vous pourrez le constater sur cette vidéo (petit clin d’œil aux deux inséparables du FestiVoix 2010, qui se reconnaîtront) :



N°3 - Fabiola Toupin

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que Fabiola est, en quelque sorte, le fil rouge de mon blog. Depuis le FestiVoix 2009, nos chemins se sont croisés à plusieurs reprises et je l'apprécie beaucoup, en tant qu'artiste bien sûr, et en tant que personne également. Il était donc impensable que Fabi ne figure pas dans le top 3 de ce classement.

A mon grand bonheur, elle fut très présente pour l'édition 2010, participant à plusieurs spectacles collectifs. Elle le sera encore en 2011, avec un concert, juste pour elle, le 4 juillet sur la scène Desjardins, qui lui sied à ravir.
J'ai hâte de la revoir, sur scène et dans les rues Trois-Rivières, où elle se déplace généralement sur ses rollers. Mais ce ne sera surement pas le cas cette année, la belle trifluvienne attendant un heureux évènement.

Elle m'avait beaucoup ému, l'année dernière, en interprétant de manière magistrale, la superbe chanson de Jean Ferrat, C'est Beau la Vie :



N°2 - Frédéric Pellerin (avec Madcaps et They Call Me Rico)

Quelle magnifique soirée (et particulièrement fin de soirée) j'ai passé le 2 juillet 2010 (encore...) grâce à l'ami Frédéric. J'avais déjà vu, et apprécié Madcaps lors de l'édition 2009 du FestiVoix, au Nord-Ouest Café. J'ai eu le plaisir de les applaudir à nouveau un an plus tard, en première partie d'Eric Lapointe sur la grande scène.

Mais ce soir là, Frédéric Pellerin (que mon ami Jean m'avait présenté dans l'après-midi) a réalisé une véritable performance. En seconde partie de soirée, il a fait un second concert, au Zénob, avec son autre formation, They Call Me Rico. Frédéric, tout seul d'abord, puis avec quelques musiciens, dont ceux de Madcaps, a mis le feu au Zénob pendant plus de 3 heures. J'étais là du début jusqu'à la fin (à plus de 2h du mat) et je me suis éclaté.

Après une première tournée en France au printemps, Madcaps revient dans l'hexagone pour une série de concerts fin juin... pendant que je serai au Québec TABARNAK !!!

Je me console en visionnant et revisionnant les vidéos de cette superbe soirée du 2 juillet 2010, dont celle de ma chanson préférée, Surrender :



N°1 - Pépé

Évidemment, Ze Winner is Pépé !!! Je dis évidemment car j'adore ce gars, j'adore sa musique et il m'a fait passer la plus soirée du FestiVoix 2010. Je l'avais vu l'année précédente sur la grande scène et ensuite, j'avais eu la chance, pendant l'hiver, de l'applaudir à Montpellier dans une toute petite salle.

L'année dernière, j'ai pu boire l'apéro avec lui en fin d'après-midi (grâce à ma chère Pocahontas, que j'embrasse au passage) et notre petite discussion laissait augurer d'une suite plus que sympathique. Et ce fut le cas...

J'ai particulièrement apprécié son concert. Ce soir là, un grande partie de la gang du FestiVoix était présente, ainsi que presque tous mes amis trifluviens. Tout ce petit monde était super excité et l'ambiance était géniale. Pépé et ses super musiciens nous ont proposé un mix de chansons originales et de reprises de succès de la variété et de la pop françaises. Ils sont très généreux sur scène et savent y faire pour que le public soit comblé.

Cerise sur le gâteau, Pépé s'est joint à la petite bande du FestiVoix pour terminer la soirée au bord du Saint-Laurent. Je ne vous en dirai pas plus car, comme vous le savez, au delà d'une certaine heure, les détails ne doivent pas être publiés...

Je vous quitte donc avec Pépé et son excellente reprise de Laisse Tomber les Filles (vous allez voir, l'ambiance était malade !!!).



Rendez-vous donc dans 10 jours pour une nouvelle édition du FestiVoix qui promet d'être magique !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog