jeudi 12 mai 2011

Shake Your Booty... au FestiVoix !!

Ça c'est certain, je vais remuer mes fesses au FestiVoix. Et je vais surtout les bouger le samedi 9 juillet au parc portuaire de Trois-Rivières car ce soir là, c'est KC & the Sunshine Band qui se produira sur la scène Loto Québec des Voix Populaires.
Le nom de ce groupe ne vous dit peut-être rien mais je suis prêt à parier que vous connaissez tous leurs grands succès.

Créé en 1973 à Miami par Harry Wayne Casey (qui se prononce "KC" et donne son nom au groupe), rapidement rejoint par Richard Finch, KC & the Sunshine Band s'axe dans une premier temps autour du duo et produit des morceaux à forte influence funk.

Pour vous situer le groupe, je vous propose le tube qui a donné son nom à cet article, (Shake, Shake, Shake) Shake Your Booty. Vous allez voir, c'est assez disco. Normal, le morceau date de 1976...



L'année qui suit la création du groupe, quelques singles connaissent un relatif succès aux USA mais c'est une chanson écrite et composé par Casey et Finch mais chantée par Georges McCrae qui sera leur premier grand tube, chanson de l'année 1974 (pour Rolling Stone Magazine) et premier hit disco de l'histoire, Rock Your Baby :



Pour la petite histoire, KC a proposé cette chanson à McCrae car Casey n'arrivait pas à atteindre les aigües nécessaires pour la chanter. Il devait d'ailleurs la chanter avec sa femme, la célèbre Gwen McCrae, mais elle est arrivé en retard au studio et Georges l'a enregistrée tout seul.
Voici une version instrumentale de cette bonne toune disco par KC & the Sunshine Band, themselves. Je dois dire que j'adore les tenues de scène de l'époque !!!



C'est finalement leur deuxième album, sorti en 1975, tout simplement appelé KC & the Sunshine Band, qui leur apportera la consécration. Le premier single, Get Down Tonight, connait un énorme succès aux Etats-Unis et reste en tête des charts US du printemps à l'été. A l'automne, c'est That's the Way (I Like It) qui prend le relais dans les hit-parades.

L'année suivante, le succès se poursuit avec leur troisième album, Part 3, dont trois singles atteignent les sommets des classements, I'm Your Boogie Man, Keep It Comin 'Love et bien sûr, l'incontournable (Shake, Shake, Shake) Shake Your Booty.

Allez, Get Down Tonight !!! En passant, vous apprécierez les chorégraphies sur l'excellent groove, vers la 4ème minute...



Le groupe continue à pas mal marcher jusqu'à son cinquième album, Do You Wanna Go Party, sorti en 1979. Ensuite, avec l'explosion de la new wave et la baisse de popularité du disco, le groupe décline et finalement, en 1981, Casey et Finch mettent fin à leur collaboration et ce dernier quitte le groupe.

Mais avant cela, en décembre 1979, sort leur dernier tube commun, dans un style un peu différent, Please Don't Go :



Ça vous dit quelque chose, non ? Allez, je vous l'avoue, moi non plus je ne connaissais pas la version originale. Par contre, j'ai du pas mal bouger les fesses sur la reprise de Double You en 1992 :



Dans les 80's, le groupe fait un bref retour avec un morceau composé avant le départ de Finch, Give it up, mais en 1985, Casey se retire également.
Finalement, un retour du disco dans les 90's l'amène à sortir de sa retraite et à reformer le groupe avec presque uniquement de nouveaux membres. Depuis, KC & the Sunshine Band a sorti quelques compilations et albums originaux et réalisé quelques tournées.

Nous les retrouverons donc le samedi 9 juillet sur la scène principale du FestiVoix et croyez-moi, ce sera Saturday Night Fever à Trois-Rivières. Et pour ceux qui douteraient que KC fonctionne encore, je vous propose de conclure avec un live tourné assez récemment qui montre bien que le groove est toujours présent.
That's the Way (I Like It) !!!

4 commentaires:

  1. nous nous connaissions plutôt cette version : http://www.youtube.com/watch?v=UAgU0O-Q5wU
    ou encore celle là :
    http://www.youtube.com/watch?v=60fqp2rLUR4&feature=related
    ce qui est sur c'est que l'on avait oublié l'originale ...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve qu'elles se ressemblent un peu toutes ces reprises de Please don't go. En fait, je ne suis plus très sûr de celle qui a vraiment cartonnée dans les 90's ;-))

    RépondreSupprimer
  3. SUPER, SUPER et super ... Très très pris dans le jardin maintenant, j'essaye de te prendre plus ou moins au vol, toi et le Festivoix ... mais avec vous 2, TOUT EST BON, TOUT EST PARFAIT, TOUT EST EXCELLENT, TOUT EST DIFFÉRENT, TOUT EST SUPER, TOUT EST MAGNIFIQUE ... Alors j'essaye de vous prendre tout court ... Et j'y arrive TANT BIEN QUE MAL, entre 23h et 1h du mat, après le bricolage-jardinage du jour, le repas du soir et la bureaucratie de la nuit. Alors RV au 9 juillet seulement, car malheureusement (Ou plutôt heureusement enfin ... en attente depuis 16 mois ...) je ne serait pas là pour INXS, je serai avec Estelle, et, malheureusement pas avec Stéphane, à MONTRÉAL, pour voir ........... "U2" WAOUH !!!!! Salut. Claude de TROIS RIVIÈRES. MAIS JE SERAI LA AU 1ÈRES LOGES POUR LES 8 AUTRES SPECTACLES ......

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, quelle vie... vivement la retraite ;-)))

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog