vendredi 27 mai 2011

Jon spencer... une explosion de blues !!!

Allez, je vous l'avoue, je ne connaissais Jon Spencer que de nom lorsque j'ai appris, voilà trois mois, que The Jon Spencer Blues Explosion serait une des têtes d'affiche du festival K-Live 2011. Évidemment, depuis, je me suis rencardé...
Les vrais amateurs de rock (il faut croire que je n'en suis pas, tant pis...) connaissent tous cette formation et la plupart l'adorent. Certains même n'hésitent pas à dire que c'est sans doute le meilleur groupe rock’n' roll du monde car il mêle, avec classe et brio, le blues de années 50 et le punk-rock.

Il est vrai que quand on visionne des vidéos sur le Web, le trio new-yorkais, créé en 1990 et composé de Jon Spencer (chant, guitare), Judah Baurer (guitare et chant) et Russel Simins (batterie), produit un rock'n'roll pur, sans concession. Les guitares furieuses accompagnent la voix fougueuse de Jon Spencer, qui semble être une vraie bête de scène.

Autant vous dire que j'étais plutôt impatient de les voir en live. Et ce premier contact avec Jon Spencer et ses acolytes s'est fait dans des conditions privilégiées puisqu'en tant que blogueur officiel de K-Live 2011, j'ai eu la chance d'assister, hier soir, à un concert privé du groupe. Un truc ENORME !!!

Jon Spencer a accepté de faire un show case rien que pour nous (et pour se chauffer un peu en ouverture de sa tournée européenne). Allez, je ne vous fait pas attendre davantage, voici ce que ça donnait :



Comme dirait mon ami Vincent, ça envoie le bois !!!

Cet évènement exceptionnel avait lieu dans un loft, quelque part dans la banlieue de Montpellier et nous étions une trentaine de chanceux à y assister. Dans la vie, quand on est amateur de musique, et en particulier de rock, on n'a pas tous les jours la chance de vivre un truc pareil : un des meilleurs groupes de rock du monde jouant dans 100 m2, devant une poignée de fans !!!

Je remercie mon ami Laurent de m'avoir permis de faire partie de ce public trié sur le volet. C'était un grand moment, un de ceux qu'on n'oublie pas.
Mes tympans non plus ne vont pas l'oublier de si tôt car tous mes a priori sur le groupe se sont vérifiés. Ce sont des vrais, des purs, des bêtes de scène... ils ne font pas dans la dentelle, ils se donnent à fond.



The Jon Spencer Blues Explosion a enchainé les morceaux pendant près d'une heure et demi comme si le groupe se produisait devant 2000 personnes. Je pense d'ailleurs que quelque soit le nombre de spectateurs, les trois compères aiment la scène et ne font pas dans la demi mesure.

Moi qui suis bassiste en herbe et amoureux de cet instrument, je me suis surpris à apprécier ce rock authentique sans basse. Mais ça ne manquait pas car Jon Spencer tire des sons bien graves et bien gras de sa guitare.



Que vous dire de plus ? C'était tout simplement magique !!!

Après le concert, les membres du groupe ont eux-mêmes plié leur matos et l'ont chargé dans leur van, comme un groupe d'ado qui joue dans son garage. Les gars avaient l'air épuisé mais content de leur performance.

J'ai discuté un instant avec le batteur, dans mon mauvais anglais. Il m'a confié qu'il aimait beaucoup le lieu du show case. Et puis, j'ai pu dire quelques mots à Jon Spencer pour le féliciter et il a gentiment accepté que nous fassions un photo ensemble. J'étais comme un gamin !!!

Il est presque midi quand je poste ce billet et, dans quelques heures, je serai au Théâtre de la Mer de Sète pour la première des deux grandes soirées de concert de K-Live 2011.
J'ai vraiment hâte de revoir The Jon Spencer Blues Explosion sur la scène de ce lieu exceptionnel, avec la mer en toile de fond. Il reste quelques places, alors je vous y donne rendez-vous si vous voulez écouter du rock, du vrai !!!
Et je vous y retrouve également demain pour le spectacle du génial québécois, Gonzales (billets disponibles ici).

Bien entendu, je vous raconterai tout ça sur votre blogue préféré en début de semaine prochaine. Je vous laisse avec une dernière vidéo du concert d'hier (vous pouvez en trouver d'autres sur ma page YouTube).


1 commentaire:

  1. Hi, çà fait plus de vingt ans que le groupe existe ! ils étaient passés la 1ère fois à Montpellier en 1993 et c'était déjà très hot ! il y avait eu Mushroom en 1ère partie, un des meilleurs groupes de Montpel à 7 époque ! ce fut une soirée mémorable ... la preuve je m'en souviens encore!!! Total rock'n roll

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog