lundi 9 mai 2011

INXS au FestiVoix !!!

Jeudi dernier, le FestiVoix nous a dévoilé deux nouvelles têtes d'affiche de la prochaine édition : KC and the Sunshine Band et INXS. Les premiers sont tout à fait dans la continuité de Kool & the Gang, vedettes de la programmation 2010 et je vous proposerai un petit billet sur eux très prochainement.
Quant à INXS, je ne savais pas que le groupe existait encore et je dois dire que je suis agréablement surpris. Moi, fan des 80's, je vais avoir l'occasion de voir un groupe que j'ai beaucoup écouté voilà un quart de siècle (déjà...).

En effet, c'est en 1984, que le groupe australien faisait une entrée fracassante dans les charts du monde entier et dans ma discothèque. Le single qui me les fit découvrir, c'est l'excellent Original Sin. Ce pêché originel, produit par le très talentueux Nile Rodgers (à qui l'on doit notamment Chic), fait connaître le groupe à travers la planète.

Je me souviens, j'avais acheté le 45 tours dont la pochette était rose avec des sortes de symboles calligraphiques. Et puis, le clip vidéo me paraissait assez rock n'roll (j'étais jeune...) mais il était en fait très représentatif de cette new wave 80's (à tendance pop rock) dont on nous a abreuvé pendant plus d'une décennie. Il faut dire qu'on aimait ça et qu'on en redemandait.
On découvrait aussi un chanteur à la voix grave et plein de charisme, Michael Hutchense.



Le groupe a été créé en 1977 par Hutchence et les frères Farriss et a déjà sorti 3 albums avant The Swing, sur lequel apparait Original Sin.

Progressivement, INXS s'oriente vers une musique plus rock et dès 1985, les Australiens sortent un nouvel album qui renforce leur notoriété internationale, Listen Like Thieves.
Mais, il faudra attendre 1987 et l'album
Kick pour qu'INXS se place comme un groupe incontournable des 80's. Sur ce 6ème opus, on trouve plusieurs singles qui connaitront un énorme succès, New sensation, Devil inside, Mystify. Mais c'est avec Need You Tonight qu'INXS devient l'un des plus grands groupes pop rock anglophones du moment :



Pour ma part, la chanson de cet album que je préfère est une ballade sensuelle, Never Tear Us Apart qui a été reprise en 2000 par Ben Harper et Mylène Farmer, avec des paroles en français écrite par cette dernière. Mais je préfère nettement l'originale, ou cette version unplugged :



Je pense que l'ami Hutchence a dû en séduire plus d'une à l'époque avec son look de bad boy, son air mystérieux et sa belle voix.
D'ailleurs, il a vécu une relation passionnelle avec sa compatriote Kylie Minogue. Elle lui inspirera le premier single de leur 7ème album intitulé X et sorti en 1990, le fameux
Suicide Blonde.

En juillet 1991, le groupe réunit plus de 70 000 spectateurs au stade de Wembley, épilogue de leur tournée de l'année :



Après la sympathique Kylie, Michael aura une relation avec Helena Christensen, le célèbre top model puis avec Paula Yates, la femme de Bob Geldof, avec qui il aura une fille en 1996, Tiger Lily (photo ci-dessous).

En 1992 parait Welcome to Wherever You Are, album qui rencontre encore un certain succès en Europe mais une baisse d'audience aux États-Unis, signant l'arrêt du phénomène INXS. L'année suivante voit la sortie de Full Moon, Dirty Hearts mais les ventes baissent franchement, et confirment le déclin de popularité du groupe.

Puis, après un best of édité en 1994, INXS sort en 1997 l'album Elegantly Wasted, dont le succès est plutôt mitigé. Il s'agit du dernier disque avec Michael Hudchence car le 22 novembre de cette même année, il est retrouvé mort.
Il se serait pendu après une altercation téléphonique avec Bob Geldof et surtout suite à la pression que lui mettait Paula Yates à propos de la garde de Tiger Lily. Trois ans plus tard, Paula Yates sera elle-même retrouvée morte d'une overdose d'héroïne, présumée accidentelle.


Alors, comment est-ce possible de retrouver INXS dans mon festival préféré ? Avant de répondre à la question, je vous propose une petite vidéo :



Voici la réponse : le 20 septembre 2005, le chanteur canadien J.D. Fortune (à gauche sur la photo) devient officiellement le nouvel interprète d'INXS, après une compétition de douze semaines dans un reality show de CBS "Rock Star: INXS", organisé uniquement pour cela.
Évidemment, cela peut paraître bizarre de sélectionner un nouveau chanteur grâce à une émission de télé-crochet mais, après tout, si c'est discutable, c'est terriblement dans l'air du temps.

Voici la première prestation de J.D. Fortune avec ses nouveaux partenaires d'INXS ainsi que les autres concurrents de l'émission. Et c'est sur la superbe Never Tear Us Apart. Je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal, même si, on est d'accord, il ne remplacera jamais Michael Hutchence.



C'est donc le 8 juillet que j'aurai la chance d'applaudir INXS en concert sur la scène Loto Québec des Voix Populaires. Franchement, c'est un groupe que je ne pensais pas voir un jour en Live. Merci le FestiVoix !!!

J'espère qu'ils nous joueront tous leurs succès des 80's. Et puis, histoire de ne pas rester bloqué dans le passé, nous aurons sans aucun doute des morceaux composés depuis l'arrivée du nouveau chanteur, comme Afterglow :



Alors, rendez-vous avec INXS le vendredi 8 juillet sur la scène Loto Québec des Voix Populaires !!!

3 commentaires:

  1. Merci pour cette petite bio.
    Je pense qu'un puriste d'INXS ne supporterait pas d'aller les voir en Live sans l'Original (comme Moi j'aurais du mal à aller voir Queen en concert - ce ne serait plus Queen). Mais j'ai la chance de ne pas être une FAN d'INXS, mais juste une nostalgique de quelques titres ... Et je trouves que ce jeune JD Fortune ne s'en sort pas si mal ...
    Alors, oui, rendez-vous le 8 juillet avec les chaises, les familles et les amis !!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu comme toi, plus nostalgique des tubes que réel fan du groupe. Du coup, je suis très content de les voir.
    Dis donc, on va pas arrêter de se croiser pendant ce FestiVoix ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Oui je crois que l'on va se croiser régulièrement, mais pour nous pas de fin de soirées (Enfants Oblige !). Nous avons la chance d'habiter ce beau pays, cette belle ville et en plus de recevoir de la famille juste pendant le Festivoix !! alors avec ce cocktail magique, je crois que l'on va squatter les scènes de Trois-Rivières.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog