mardi 26 avril 2011

K-Live 2011 à l'affiche...

Si vous me suivez dans mes aventures québécoises au FestiVoix, vous savez que j'aime bien vous présenter ce que le public ne voit pas forcément, l'envers du décor, les travailleurs de l'ombre... Depuis que je collabore avec les organisateurs du festival K-Live, je rencontre des gens formidables et certains me donnent vraiment envie d'en savoir plus sur eux et, parfois, de vous faire partager mes découvertes.

C'est le cas de Mathieu et de ses acolytes d'Atout Pub. Il s'agit d'une société montpelliéraine de street marketing qui travaille principalement pour des organisateurs d'évènements culturels, de concerts, de festivals, de soirées...
Si Atout Pub fait du conseil en gestion de supports publicitaires et également du placement de cartes de communication ou de journaux, son cœur de métier c'est l'affichage et la distribution de flyers. Vous pensez bien que j'ai voulu voir ça de plus près. Mathieu, le gérant de la boite, à proposé de m'amener sur la fin d'une tournée d'affichage samedi dernier. Je dis la fin car la tournée avait commencé à 4h00 du mat et que ce n'est pas un horaire pour moi.

Il était donc environ 9h00 quand, dans les faubourgs de Montpellier, nous avons rejoint Sergueï et Fabrice, le frère de Mathieu, deux membres de l'équipe Atout Pub, qui compte aussi Alex et Jean-Marc. Ils terminaient donc de couvrir un très grand mur avec des affiches de K-Live 2011 et de quelques autres évènements. J'en profite d'ailleurs pour faire un clin d'œil à Julie, la très talentueuse graphiste qui conçoit les visuels de K-Live.

C'était la première fois que j'accompagnais des colleurs d'affiche et malgré la pluie qui commençait à tomber, l'ambiance était vraiment à la bonne humeur. Mathieu, qui se mettait lui même au collage, s'est tout de suite fait chambrer par son frère : "Yann, c'est parce que tu es là que Mathieu met la main à la patte. Sinon, ça fait un bail qu'il n'a pas collé une affiche...".

Quand il a commencé à vraiment pleuvoir, nous nous sommes réfugiés dans une boulangerie pour boire un café et cela m'a donné l'occasion de discuter avec ces trois gars si sympathiques et d'en savoir un peu plus sur ce job, qu'ils apprécient visiblement.

Comme je vous le disais, les tournées d'affichage débutent très tôt et il n'est pas rare qu'elles se terminent en fin d'après-midi. J'ai appris qu'il y avait certains spots, des carrefours où le passage est très important, qui nécessitaient plusieurs passages dans la journée car les affiches y sont recouvertes très rapidement. Dans ces lieux stratégiques, c'est le dernier qui passe qui gagne et, d'après Mathieu, "C'est souvent nous les derniers !!!".
En fait, l'équipe fait des tournées d'inspection régulières et intervient quand c'est nécessaire (et ça l'est souvent).

Je les remercie vraiment pour ce bon moment et je crois bien que je vais les accompagner à nouveau prochainement pour une opération de distribution de flyers.

En fin de matinée, j'ai eu l'occasion de discuter un peu plus avec Mathieu, le chef d'orchestre de cette petite société, et il m'a parlé de ce qui l'avait amené là. Et c'est assez marrant, car il aime beaucoup le Québec et souhaitait s'y installer au début des années 2000.
Malheureusement, le projet n'a pas pu se faire et, à la recherche d'une autre aventure, Mathieu à eu l'occasion de reprendre cette activité en 2003. Et depuis, il mène sa barque comme un chef.

Pour terminer, je voudrais également mentionner que Mathieu, avec sa compagne Myriam, ont monté une association de production de concerts, I Love Music Too. En effet, en contact permanent avec le monde de la musique, ils se sont lancés dans l'organisation, dans le but de se faire plaisir et d'être encore plus intégré dans ce milieu passionnant.

C'est d'ailleurs eux qui produisent la seconde soirée de concerts de K-Live 2011, en partenariat avec l'association Saison Cinq, du très sympathique Clément. Je conclurai donc cet article avec une vidéo de Chilly Gonzales, qui en est la tête d'affiche et je vous invite à venir nombreux au Théâtre de la Mer de Sète, le 28 mai prochain, pour un Piano Talk Show du Québécois, qui promet d'être original.


2 commentaires:

  1. bonjour Yann..

    un fou génial, ce Gonzales... un talent hors du commun,bref, quelqu'un qu'il ne faut pas rater quand l'occasion se présente..

    RépondreSupprimer
  2. Crois-moi, je ne le raterai pas et je vais même essayer de l'interviewer ;-)))

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog