lundi 7 mars 2011

Faites l'amour avec un Belge !!!

C'est un titre un peu bizarre pour un article, je vous l'accorde, mais c'est celui d'un pièce de théâtre que j'ai vue la semaine dernière et que j'ai trouvée très sympa. C'était au Kawa théâtre, un petit salle dont je vous ai déjà parlé. J'y avais vu deux comédies assez marrantes, Couple : mode d'emploi et Le clan des divorcées.
Faites l'amour avec un Belge est dans la même veine, sans prétention, mais très drôle, et cela constitue déjà une performance.

Le pitch est assez facile. Il s'agit d'une suite de scènettes (de ménage) entre un mari Belge et sa femme Française, reposant sur les différences culturelles, quelquefois un peu "cliché", entre les deux nations et entre les deux sexes, bien sûr.
En voici quelques extraits, qui sont loin d'être les meilleurs, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le Web :



Les deux acteurs sont convaincants mais j'ai eu un faible pour Michaël Dufour, qui est aussi l'auteur de la pièce. C'est un humoriste belge qui s'est fait connaitre en réalisant des performances "à la Rémy Gaillard", comme la descente en rappel de la façade d’un grand hôtel bruxellois déguisé en King-Kong ou l'escalade du lion de Waterloo...

Il a d'ailleurs remis ça jeudi dernier, pour faire la promo de "Faites l'amour avec un Belge" dans notre belle ville. Les passants ont pu le voir, vers midi, place de la Comédie, partageant un lit avec sa partenaire dans la pièce. Plutôt sympa...
Il avait déjà fait le coup l'été dernier à Toulouse :



En fait, ce que j'ai apprécié chez Michaël Dufour, c'est sa répartie. Il aime jouer avec le public et cela rend la pièce encore plus marrante.

Quant à sa partenaire, une Française, qui s'appelle France (ça ne s'invente pas), France Renard, je l'ai trouvée un peu agaçante au départ. Sans doute car ce genre de pièce exige de sur-jouer quelque peu. Et comme elle tient le rôle d'une Française exaspérante...
Et puis, au milieu de la pièce, elle nous a montré ses seins. A partir de là, je l'ai trouvée beaucoup plus sympathique.

Bref, "Faites l'amour avec un Belge" est joué jusqu'au 9 avril et je ne peux que vous recommander cette pièce si vous avez envie de passer un bon moment.

Cela m'a rappelé une blague belge, racontée par Benoit Poelvoorde il y a quelques temps à la télé (je vous préviens, elle est bien meilleure à l'oral) :
Jacques Brel commande un café dans un bar. Le serveur lui demande "Avec ou sans lait ?". Brel lui répond : "AVEEECCC".

1 commentaire:

  1. hello!
    j'ai vécu 7 ans à Liège. une ville que j,aime bien.Et un pays ou les français sont aussi diversement appréciés.
    j'en parlais ici et ici

    Outre le monstre Brel,on peut dire que la Belgique a, musicalement parlant, de vrais talents.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog