lundi 7 février 2011

Somebody to Love...

Mon week-end fut très chargé et très sympa, concert, match de rugby, déjeuner sur la plage, terrasse au soleil...
Du coup, je n'ai pas eu le temps de rédiger l'article que j'ai prévu pour aujourd'hui sur le concert de K's Choice auquel j'ai assisté vendredi soir. Il devrait être prêt mardi ou mercredi.

En attendant, je vous propose un article que j'avais sous le coude et qui n'est pas sans lien avec le précédent sur le concert du cover band de Queen. En effet, en faisant quelques recherches sur Queen, je me suis rendu compte que Somebody to love était le titre de pas moins de 5 chansons différentes.

Comme vous le savez, j'aime beaucoup glaner des informations sur l'histoire des chansons que j'aime, les anecdotes qui tournent autour de leur composition ou de leur enregistrement et vous proposer des articles sur ces chansons.
Cette curiosité concernant Somebody to love m'a paru être un sujet d'article intéressant.

Je vais vous les faire dans l'ordre chronologique, en commençant, en 1963, par le Somebody to love de Brad Newman. C'est assez rare pour être noté, je n'ai rien trouvé sur le Web concernant ce chanteur. Quant à sa chanson, je sais juste qu'elle a été adaptée en français par Eddy Mitchell sur son premier 45 tours en solo, sous le titre Quand c'est de l'amour.
Attention, ça twiste :



En 1966 est sorti un Somebody to love plus connu et surtout plus réussi. D’abord interprétée par le groupe Great Society, c'est Jefferson Airplane qui rendra cette chanson célèbre en 1967. Résolument psychédélique, elle a été notamment reprise par les Ramones en 1995, dans un style un peu plus rock. J'aime aussi la version de Jim Carrey dans le film Disjoncté en 1996.

Voici Jefferson Airplane au festival de Monterey en 1967 :



Nous passons en 1976, avec le fameux Somebody to love de Queen. Ecrite par Freddie Mercury, la chanson figure sur l'album A Day at the Races.
Tout comme Bohemian Rhapsody, sorti l'année précédente, Somebody to Love comprend une mélodie très complexe et des chœurs enregistrés en plusieurs prises, sous un arrangement gospel. Ce mix a été créé à partir d'enregistrements multiples des voix de Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor, pour donner l'impression d'un chœur de plus de 100 personnes.

Voici un extrait de concert datant de 1982 :



Je vous préviens, les deux prochaines tounes sont nettement moins intéressantes que les deux précédentes.
En 2009, Somebody to Love est le premier single de l'actrice (et donc chanteuse) américaine, Leighton Meester. Certes, la starlette est physiquement intelligente, mais bon, au niveau musical, c'est pas ça...



Quant au Somebody to love le plus récent, il date de l'an dernier. La chanson est l'œuvre (si l'on peut dire) de l'idole canadienne des pré-adolescentes, le chanteur à la coiffure de playmobil... je veux bien sûr parler de Justin Bieber. Là non, plus ce n'est pas ma tasse de thé.
Malgré la participation d'Usher, je trouve cette musique plutôt insipide... Normal, je suis un mec et je suis trop vieux.



Je ne sais pas trop ce qu'il faut conclure de cet article. Peut-être, tout simplement, que plusieurs chansons peuvent porter le même titre, un très beau titre, et ne pas être de la même qualité musicale...
Désolé, je sors d'une petite grippe et je suis encore un peu ralenti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog