vendredi 28 janvier 2011

FestiVoix 2010 Awards !!! - 1ere Partie

Comme l'an dernier, exactement à la même époque, je sens un frémissement venue de Trois-Rivières. Même si je sais que le FestiVoix se prépare pendant 12 mois, le compte à rebours débute réellement en janvier. La fièvre commence à monter, doucement, jusqu'au mois de juin.

Comme vous avez pu le lire dans un article récent du Blogue du FestiVoix, l'équipe se renouvelle pas mal pour l'édition 2011. J'en profite d'ailleurs pour souhaiter la bienvenue à Nancy, Sarah et Patricia, les trois Drôles de Dames des communication, ainsi qu'à Jacinthe, Hugo et Jean-Baptiste.
Et puis, les premiers grands noms de la programmation seront annoncés le 11 février... j'ai bien hâte de savoir qui je vais applaudir l'été prochain.

Pour vous rafraichir un peu la mémoire sur ce qu'est le FestiVoix, comme nous sommes en pleine période de récompenses et que n'importe qui organise les siennes (voir l'article précédent), j'ai décidé de vous proposer mes FestiVoix Awards.
Je me suis replongé, avec plaisir, dans les 100 vidéos que j'ai postées sur ma chaine YouTube (et oui, 100 tout de même) lors du FestiVoix 2010 pour en tirer un palmarès.

Comme vous allez le voir, les catégories ne sont pas très conventionnelles, elles sont même très personnelles. Mais, après tout, c'est bien normal puisque je suis le seul et unique membre du jury.
Comme j'ai 10 FestiVoix Awards à attribuer, je vais le faire en deux épisodes. Le premier, qui va suivre, sera celui des artistes féminines. Le second, dans quelques jours, récompensera les artistes masculins et les groupes.

FestiVoix 2010 Award du plus beau sourire.

And, the winner is... Andréane, chanteuse du Coconut Groove !!!



Sur la scène des Voix Jazz, j'ai vu des artistes plus charmantes et plus talentueuses les unes que les autres. J'aurais pu attribuer cet Award à Coral Egan ou encore à Lysandre du groupe Misses Satchmo, les deux étaient également très souriantes, et très charmantes.

Mais je n'ai pas hésité une seconde car Andréane respirait la gentillesse. Et cette impression m'a été confirmée le lendemain du concert quand elle m'a envoyé un courriel pour me remercier d'avoir mis la vidéo en ligne.
Et puis, son charmant sourire a été le premier du FestiVoix puisque le Coconut Groove avait l'honneur d'ouvrir l'édition 2010.

FestiVoix 2010 Award de l'artiste qui a une plus belle voix que Whitney Houston.

And, the winner is... Marie-Alexe Morin !!!



Comme vous avez pu l'entendre, cette jeune chanteuse (très jeune) a une voix épatante. Le parc Niverville, qui accueille la scène des Voix de la Relève, était plein, ce soir là, pour applaudir Marie-Alexe.

La première partie de son show était composée de reprises de chansons françaises, Renaud, Brel, Aznavour... Pour la seconde, des musiciens l'ont rejoints sur scène pour une prestation rock. Ce contraste était à la fois surprenant et rafraichissant.

FestiVoix 2010 Award de la chanteuse la plus tatouée (j'aime bien les tatouages).

And, the winner is... Cœur de Pirate !!!



J'étais vraiment comme un enfant en ce deuxième soir de FestiVoix dans le parc des Ursulines. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la douce Béatrice Martin.

Et je ne suis pas le seul Français à l'adorer car l'année dernière Comme des Enfants a obtenu la victoire de la musique de la meilleure chanson originale. En 2011, elle est à nouveau nominée, dans la catégorie "Artiste interprète féminine de l'année" (verdict le 1er mars).

FestiVoix 2010 Awards de l'artiste qui m'a fait frissonner d'émotion.

And the winner is... Fabiola Toupin !!!



C'est avec cette magnifique chanson de Jean Ferrat qu'elle m'a transportée au paradis, cette chère Fabiola. Et ce n'était pas la première fois (a première fois, c'était là !). Cette prestation sur la scène des Voix Multiples m'a inspiré un de mes titres d'article préférés.

Est-ce bien utile que je vous présente Fabi ? Je l'ai déjà fait tant de fois sur les pages de ce blog. Mais si ça vous branche, vous trouverez ici un premier article sur Fabiola et ici un deuxième article sur Fabiola.

Il était bien normal que je conclue ce premier article avec mon artiste trifluvienne préférée. Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du palmarès.

2 commentaires:

  1. Merci Yann pour ces mots de bienvenue au nom de tous les nouveaux membres du FestiVoix!

    Tes catégories de FestiVoix Awards sont à la fois farfelues et réfléchies!

    Au plaisir de se croiser, que ce soit sur la toile ou autre part...

    Nancy Côté
    Coordonnatrice des communications - FestiVoix

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nancy, avec plaisir, nous aurons sans aucun doute l'occasion de nous croiser, sur la toile ou autre part...

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog