vendredi 7 janvier 2011

Bye Guillaume !!!

Je vous ai parlé à plusieurs reprises de Guillaume, un membre éminent de l'équipe du FestiVoix avec qui j'ai partagé de très bons moments. Et bien, l'ami Guillaume quitte la gang du festival.
Je suis, bien entendu, heureux pour lui, qui s'en va voguer vers d'autres flots qui l'attirent depuis déjà longtemps. Mais je suis aussi un peu triste car Guillaume fait partie intégrante de mon aventure FestiVoix depuis le départ.

Je me souviens, c'est en février 2009, quand j'ai créé "Un français au FestiVoix" sur l'idée de mon ami Thomas, que j'ai fait la connaissance de Guillaume, par courriel, bien sûr. Il était alors agent de communication au FestiVoix et responsable de la communication Web. Il m'a donné un coup de main pour le visuel du blog et m'a encouragé dans ma démarche.

A l'époque, Guillaume prenait en main le blogue officiel du FestiVoix et nous avons commencé à échanger régulièrement par le biais des commentaires sur nos articles respectifs. Entre blogueurs, une complicité était née.

Evidemment, en juin 2009, quand j'ai débarqué à Trois-Rivières pour mon premier FestiVoix, il était là pour m'accueillir dans l'équipe de communication avec Fanny-Isa et Joanie (photo ci-dessus). En plus du boulot, où Guillaume m'aidait à mieux comprendre les rouages de la culture québécoise (pas toujours évidente quand on débarque...), nous avons également eu l'occasion de passer quelques soirées ensemble dans les bars trifluviens.

En 2010, l'ami Guillaume a pris du galon. Il est devenu Coordonnateur aux communications. Et c'était bien mérité !!! Fanny-Isa et Joanie étant parties pour d'autres projets (je les embrasse en passant...) et Michaël ayant rejoint la gang, l'équipe de communication (supervisée par mon cher Thomas) était 100 % masculine.
Du coup, pendant le FestiVoix 2010, une complicité virile s'est développée entre nous, et c'était bien sympa !!!

Guillaume m'a bien aidé à mettre au point ma chronique "Un français squatte au FestiVoix" et m'a mis en contact avec une partie des personnes que j'ai interviewées. Mais je dois avouer qu'il est meilleur que moi en matière d'entrevue. La preuve avec cette interview de Cœur de Pirate après son concert au FestiVoix 2010 :



Pendant ce FestiVoix, j'ai vu Guillaume prendre une autre dimension professionnelle. D'abord, car la coordination de la communication lui permettait de prendre davantage d'initiatives.
Et puis, pendant le festival, l'accouchement intempestif (peut-on vraiment dire ça ?) de la compagne de l'autre Guillaume, le responsable de la logistique et des transports, a obligé le premier Guillaume (vous me suivez ?) à assurer une partie du boulot du second, qui s'était absenté pour assurer, de son côté, son rôle d'homme et de papa (et c'est bien normal).

Bref, pendant le FestiVoix 2010, Guillaume a vraiment assuré.
Il a même, à plusieurs reprises, tenu le rôle d'animateur et ceci avec un talent certain. Le voici sur la grande scène devant des milliers de spectateurs :



Et du talent pour la scène, Guillaume n'en manque pas. Il l'exprime depuis des années au sein de la Ligue d'Improvisation Mauricienne, dont il est un membre plus qu'actif, ainsi que dans la troupe de théâtre spontané Partie Intime.

Le voici racontant une histoire plutôt touchante pour annoncer le dernier spectacle de ce groupe de comédiens, Partie Intime chante Noël :



Je regrette un peu de ne pas avoir eu l'occasion d'applaudir Guillaume le comédien. Mais je pense que cela viendra puisqu'il m'a dit qu'il quittait l'équipe du FestiVoix pour tenter sa chance du côté de l'écriture et du théâtre, deux domaines dans lesquels il est incontestablement doué.

Mon cher Guillaume, je te souhaite toute la réussite possible dans ta nouvelle carrière artistique et j'espère que nous pourrons encore gazer autour d'une bonne mousse, même quand tu seras devenu une vedette.
Mais je n'en doute pas car les artistes québécois sont généralement très accessibles et, te connaissant, il n'y a pas de raison que tu déroges à la règle.

Pour terminer en musique, comme d'hab, voici un groupe que tu aimes beaucoup et que nous avons eu le plaisir de voir au FestiVoix il y a deux ans, Malajube. Je te propose un morceau que tu avais posté pour commenter un de mes articles, sur le printemps, en mars 2009 :

4 commentaires:

  1. Wow! Merci Yann pour les bons mots!
    Très sympa le recensement de toutes ses photos, vidéos et anecdotes! De beaux souvenirs...

    Au final, je quitte effectivement mon poste aux communications, mais tu sais, on reste toujours attaché aux gens qui restent dans l'organisation!

    On se revoit assurément cet été et d'ici là sur ce blogue!!

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie Guillaume, tu le mérites bien !!!

    Et je ne doute pas que tu continueras à tourner autour du FestiVoix.

    A très bientôt l'ami.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog