lundi 29 novembre 2010

Arcade Fire enflamme le Dôme !!!

Je voudrais dédier cet article à mon amie Karine, avec qui je vais souvent voir des concerts. Elle devait m'accompagner pour celui d'Arcade Fire mercredi dernier à Marseille. Karine a vécu plusieurs années au Québec, il y a déjà un certain temps, et elle ne connaissait pas ce groupe qui, finalement, n'est pas bien vieux. Alors, je lui avait offert ce concert pour son anniversaire afin qu'elle découvre le band québécois le plus connu à travers le monde.

Manque de bol, trois jours avant le concert, elle a eu un petit accident qui l'a empêchée de venir avec moi. N'ayant trouvé personne pour la remplacer à la dernière minute, je suis donc allé tout seul à Marseille. Et je ne le regrette pas !

J'ai quitté le bureau vers 18h et à 20h, j'étais devant le Dôme. C'était la première fois que je voyais cette salle et elle est assez impressionnante. On dirait une soucoupe volante posée au cœur de la ville. J'ai fait un tour rapide du parvis pour refiler mon billet en trop mais tout le monde en avait. Dommage...

Je suis donc entré boire une petite bière en mangeant un jambon-beurre et à 20h25, j'étais installé au premier rang des gradins, un peu décalé par rapport à la scène, mais très bien placé. Le Dôme est une salle super, comme le Zénith de Montpellier mais en plus grand (8 500 places) et en mieux. Elle était remplie aux 3/4 pour accueillir les Québécois.

A 20h30, comme prévu, le concert commençait. Je passerai très vite sur la première partie car le son produit par le groupe Fucked Up, une sorte de punk hardcore de mauvaise qualité, était purement inaudible. Aucun intérêt ! Heureusement, le calvaire n'a duré que 30 minutes.
Et à 21h30, Arcade Fire faisait son entrée sur scène avec un titre de circonstance, Ready to Start :



Vous m'excuserez pour la mauvaise qualité des vidéos mais je testais un nouvel appareil photo, dont je ne maîtrise pas bien le maniement, et qui ne me semble pas vraiment top pour cet usage.

J'ai rapidement été séduit par le jeu de scène du groupe. La plupart des musiciens, 8 en tout, jouent de plusieurs instruments et en changent entre (voire pendant) les morceaux. C'est notamment le cas de Win Butler et Régine Chassagne, les deux leaders du groupe, mari et femme. Cette dernière passe de la batterie au clavier et du clavier à l'accordéon sans problème.

Pour tout vous avouer, je connaissais peu Arcade Fire.
J'avais entendu quelquefois les singles des deux premiers albums, comme Neighborhood #1 (Tunnels), qu'ils ont joué en début de concert:



En 2003, j'avais flashé sur leur premier E.P., The Arcade Fire, mais depuis, je n'avais pas trop suivi leur carrière. Sur ce premier "mini-album", une chanson m'avait particulièrement plu, No Cars Go. Je ne dois pas avoir été le seul à l'aimer car ils l'ont reprise sur leur deuxième album, Neon Bible, en 2007.
Pendant que je la filmais, un gars de la sécurité est venu me demander d'arrêter. Je n'ai donc pas pu la capturer en entier et je le regrette car elle est vraiment excellente :



Je ne sais pas pourquoi il s'en est pris à moi. On était au moins 50 à filmer. Et puis, je fais de la promo aux artistes que je filme. Mais bon, l'industrie du disque a toujours un train de retard en matière de diffusion et de marketing.

Pour en revenir à Arcade Fire, cela faisait quelques jours que je me passais en boucle leur dernier opus sorti cette année, The Suburbs, pour me préparer au concert. Il ne m'avait pas vraiment convaincu mais après avoir entendu plusieurs extraits en live, je le vois d'un autre œil, et surtout, je l'entends d'une autre oreille. D'ailleurs, je l'ai écouté sur le chemin du retour à Montpellier.

J'ai voulu filmer la chanson titre et premier single de l'album, The Suburbs, une balade bien sympa, mais l'autre gros lourd de la sécurité était encore dans le coin et j'ai dû faire ça discrètos. Du coup, tout est flou, désolé...



La qualité de l'image s'améliore sur la vidéo suivante. Et c'est tant mieux car il s'agit d'une autre chanson que j'aime beaucoup, un autre single du deuxième album, Intervention :



En fait, je me suis rendu compte qu'Arcade Fire était un vrai groupe de live. Certains n'hésitent pas à le qualifier de meilleur groupe de scène du moment. Je pense que c'est un peu exagéré mais, en tout cas, on les sent vraiment dans leur élément devant le public.
Et d'ailleurs, ils en jouent car rien n'est laissé au hasard. La scène était truffée de mini caméras et des images étaient diffusées en direct sur l'écran géant situé derrière le groupe. Visuellement c’était nickel et je m’en suis pris plein la vue.

Après 1h20 de concert, le groupe est sorti de scène, pour y revenir quelques minutes plus tard et interpréter Keep the Car Running :



Finalement, j'ai filmé pas mal de morceaux et je me suis empressé de les mettre sur ma chaine YouTube, et ceci sans état d'âme. Après tout, le 5 août 2010, Arcade Fire était en concert au mythique Madison Square Garden de New York, et avait fait filmer la performance par Terry Gilliam pour la diffuser en direct sur la chaîne YouTube du groupe.

Le concert s'est terminé avec un des singles du premier album, Funeral, datant de 2004. Ce morceau, Wake Up, a été largement repris par le public, concluant de belle manière un super concert :



A 23h30, le concert était terminé et à 1h00 pétante, j'étais chez moi, à Montpellier. Une bonne soirée !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog