mardi 26 octobre 2010

Vous en voulez encore ?

J'ai terminé, la semaine dernière, ma série d'articles sur les chansons reprises par Carlos Santana dans son dernier album, Guitar heaven : the greatest guitar classics of all time. Ces papiers sont très chronophages car ils nécessitent des recherches sur l'histoire de la chanson traitée ainsi qu'une sélection des reprises les plus sympa. J'y passe des heures mais j'adore ça car cela me permet d'apprendre tout un tas de choses que j'ignorais sur l'histoire de la musique.

Ce qui est marrant, c'est que je pensais avoir fait plein d'articles de ce genre mais en fait, après inventaire, il n'y en a qu'une petite vingtaine sur les presque 250 articles écrits à ce jour. Les 9 derniers sont donc des grands classiques du rock anglais ou américain.

J'ai commencé par une chanson des Beatles, ou plutôt de Georges Harrison, While My Guitar Gently Weeps.
J'en profite d'ailleurs pour vous proposer la vidéo d'un live lors du Tonight Show de Jay Leno qui n'avait pas eu lieu lors de la rédaction de l'article:



Après ce départ très britannique, j'ai fait un petit détour par les Etats-Unis avec les Doors et leur fameux Riders on the Storm. Mais je suis vite revenu outre-manche avec les mythiques Led Zeppelin et leur morceau terrible Whole Lotta Love et Cream avec le superbe Sunshine of your Love. Je suis reparti au US, et plus exactement en Californie, pour retrouver les Red Hot Chili Peppers et leur belle balade Under the Bridge.

Après une parenthèse australo-écossaise avec AC/DC et le démoniaque Back in Black, je me suis attaqué à un gros morceau, Smoke on the Water des inusables britanniques de Deep Purple. J'ai terminé par des tounes d'artistes américains. D'abord Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival et enfin Little Wing du grand Jimi Hendrix.

Voici une vidéo prise à Bercy le 12 octobre dernier. Carlos joue le fameux morceau de son ami Clapton (photo ci-dessus) :



Avant cela, j'avais déjà traité quelques classiques du rock dans mes articles. Ce qui est marrant c'est que le plus ancien d'entre eux, il y a un peu plus d'un an, était aussi consacré à une toune de C.C.R. (photo ci-contre), Proud Mary. Il faut dire qu'ils étaient passés au FestiVoix 2009, quelques mois avant et aussi qu'ils ont écrit beaucoup de tubes de rock.

La programmation du FestiVoix 2010 et la présence d'un groupe appelé Comfortably Numb, proposant un hommage aux Pink Floyd, m'a donné l'occasion de m'intéresser de plus près à cette magnifique chanson de Gilmour et Waters, au printemps dernier.
Enfin, l'hiver dernier, je me suis intéressé à une chanson de rythm and blues, Louie Louie, devenu un classique et un des morceaux les plus repris de l'histoire du rock.

Voici un cover de Louie Louie qui ne figure pas dans mon article, celle de MC5 lors d'un concert à Helsinki en 1972 :



Mais je n'ai pas fait que des articles concernant des standards du rock. Je me suis aussi intéressé au funk. Encore une fois grâce au FestiVoix, dont la tête d'affiche 2010 était Kool and the Gang (photo ci-dessous), j'ai écrit un article sur Jungle Boogie, morceau samplé de nombreuses fois pour concocter d'autres tubes.
Dans la même veine, j'ai rédigé un post, non pas sur une chanson, mais sur une des lignes de basse les plus connues et les plus utilisées de l'histoire de la pop, celle de Good Times du groupe Chic.

Et puis, dans la pop, je vous ai proposé des papiers sur des chansons plus récentes, deux tounes que j'adore. La première est ma préférée de 90's, Sing It Back, du groupe anglo-irlandais Moloko. La seconde est mon coup de cœur des années 2000, Crazy, du duo américain Gnarls Barkley.
Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer un incroyable live de celle qui reste tout de même la meilleure chanson pop de la fin du siècle dernier. Je la quiffe trop et la chanteuse irlandaise Roisin Murphy est tout bonnement incroyable !



Je me suis également intéressé à des classiques.
De la musique classique, avec le Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo, après un séjour à Barcelone au printemps dernier. Un concerto à la fois superbe et très intéressant dont la mélodie principale a été reprise par nombre de musiciens actuels, dont Carlos Santana d'ailleurs.

J'ai fait dans les classiques de la chanson française, avec Les Feuilles Mortes de Prévert et Kosma, qui est devenu un classique du jazz au Etats-Unis ou encore la superbe She du grand Charles Aznavour (même si elle est chantée dans la langue de Shakespeare).

Et puis, comme j'adore les crooners, j'ai aussi consacré un article à un standard de la variété française devenu un classique de la chanson populaire américaine, Comme d'Habitude - My Way. C'est une des chansons les plus reprises de l'histoire de la musique.
Voici un duo virtuel entre celui qui a fait l'adaptation américaine de la chanson de Claude François, le Canadien Paul Anka, et son ami, qui a popularisé cette chanson à travers le monde, The Voice, Franck Sinatra :



Alors pourquoi je vous raconte tout ça ?

C'est simple, je m'éclate à écrire des articles de ce type et j'ai envie de continuer. Et ça dépend de vous ! Et oui, mes papiers sont de plus en plus lus et j'ai envie que vous, mes fidèles lecteurs, vous participiez un petit peu en me faisant part des chansons que vous souhaitez que je traite.
Si vous voulez, donnez-moi la raison pour laquelle vous souhaitez que je m'y intéresse (une anecdote, un souvenir personnel...), c'est toujours sympa de connaître un peu mieux ses lecteurs.

Comment vous pouvez faire ça ? Très simplement, en laissant un commentaire sur mon blog (la dessous, en bas des articles), ou encore en écrivant un petit message sur ma page Facebook.
Alors n'hésitez pas, communiquez-moi vos envies, parlez-moi de vos chansons préférées et je ferai de mon mieux pour faire un article dessus.

A bientôt sur la toile les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog