lundi 13 septembre 2010

While my guitar gently weeps...

En préambule, je voudrais saluer Juthova, rédacteur de l'excellent blog La reprise musicale que je lis depuis quelques temps et qui constitue une référence au niveau musical et surtout en ce qui concerne les reprises.

C'est lui qui m'a inspiré cet article et sans doute quelques autres à venir. En effet, il m'a informé de la sortie, le 20 septembre prochain, du nouvel album de mon idole Carlos Santana, intitulé, Guitar Heaven: The Greatest Guitar Classics Of All Time.

Cet énième opus du guitariste latino est une sélection des meilleurs titres "guitaristiques", interprétés par Carlos et ses invités. Je ne vous en dirai pas plus car je compte bien faire plusieurs articles sur les chansons que l'on trouvera sur cet album...

Et j'ai décidé de commencer par le morceau découvert dans le blog sus-cité, à savoir, While my guitar gently weeps, un classique des Beatles, écrite et composée par George Harrison, parue sur le double album The Beatles ("The White Album"), en novembre 1968.

Je trouve que la version de Santana est superbe mais je ne suis pas objectif, il me fait toujours capoter. Il est accompagné d'India Arie, au chant, et du violoncelliste Yo-Yo Ma.
Qu'en pensez-vous ?



L'histoire de cette toune est assez intéressante. George Harrison, poussé par son éternel côté mystique, s'inspire, pour cette chanson, de la philosophie du Yi Jing (un manuel chinois dont le titre peut se traduire par «Classique des changements» ou «Traité canonique des mutations»).

Se basant sur le concept oriental selon lequel toutes les choses sont relatives entre elles, opposé au point de vue occidental, selon lequel les choses sont simplement fortuites, Harrison décide d'écrire une chanson en partant des premiers mots qu'il lirait en ouvrant un livre au hasard, de telle sorte que le texte qu'il écrirait serait relié à cet instant précis.
Il ouvre donc le Yi Jing et la première chose qu'il voit est gently weeps («pleure doucement»). Il construit donc sa chanson autour de ces deux mots.

Voici la chanson originale par les Fab Four :



Le travail en studio sur cette chanson s'étale sur une longue période. La première session d'enregistrement a lieu le 25 juillet 68 avec une prise en solo de George Harrison à la guitare acoustique et à l'orgue. Le groupe au complet, quant à lui, s'y met le 16 août, puis à nouveau le 5 septembre.

Ils gravent 44 prises et choisissent de garder la 25e. George, plutôt déçu par le résultat, demande à Eric Clapton d'y jouer de la guitare. Celui-ci enregistre le solo avec sa Gibson Les Paul (les connaisseurs apprécieront) tandis que Paul Mc Cartney ajoute une intro au piano.
Dans une période de tensions extrêmes, la présence de Clapton fait beaucoup de bien aux Beatles.

Voici une vidéo de George Harrison, accompagné à la guitare par Clapton (cette fois avec une Gibson Byrdland), lors d'un concert en faveur du Bangladesh en 1971.



Terminons avec l'histoire de l'enregistrement de la chanson...
Après avoir réécouté le mix final, Eric Clapton remarque qu'il y a un problème : «Ça ne sonne pas assez Beatles». Le morceau est donc passé dans l'automatic double tracking (technique visant à améliorer le son de la voix ou des instruments au cours du processus d'enregistrement) pour le faire «trembler légèrement» et hop, le tour est joué !

La participation de Clapton à cet enregistrement a longtemps été niée (il était alors sous contrat avec une autre maison de disques), et n'a été officiellement admise que dans les années 80, même si les spécialistes avaient immédiatement reconnu son style et son vibrato de la main gauche.

On le retrouve, accompagnant encore Harrison à la guitare, lors d'un concert de charité, The Prince’s Trust Rock Gala, en 1986 dans la célèbre Wembley Arena. Et il y a du beau monde avec eux, Elton John au piano et Ringo Starr à la batterie. Ce dernier n'étant pas un virtuose des percussions, un autre batteur, nettement plus doué, l'accompagne, un certain Phil Collins.



George Harrison est mort le 29 novembre 2001 d'un cancer.

Un an après Clapton organise un concert en hommage de son ami, Concert for George, au Royal Albert Hall. Cette fois, il est au chant sur While my guitar, accompagné de Paul Mc Cartney, Ringo Starr, Jeffe Lynne et Dhani Harrison, le fils de Georges (qui ressemble à son père de façon troublante), à la guitare.



Encore du beau monde lors de cet autre concert en hommage à George Harrison au Rock & Roll Hall of Fame de Cleveland en 2004...
Il y a sur scène Tom Petty et Jeff Lynne au chant et à la guitare, Dhani Harrison à la guitare, Steve Ferrone à la batterie et à la fin, un superbe solo de... Prince himself !!!



Impossible de terminer cet article sans vous proposer quelques reprises intéressantes.
La première, une des plus connues, est celle de Toto, le fameux groupe américain :



Mais je préfère celle des White Stripes, beaucoup plus rock'n roll, avec une fin amusante :



Ensuite, on part dans les curiosités...

Une version ukulele qui est assez sympa.



Plutôt doué le gars !!!
Poursuivons avec une version Bossa Nova, pas terrible, je dois dire...



Une version Punk-Rock...



Et pour aller crescendo, une version Metal...



Mais ma préférée est indéniablement la suivante, qui conclura cet article. Je vous laisse la découvrir.

2 commentaires:

  1. Flatté par ton préambule. Merci Yann.
    Et superbe billet de grande qualité sur le célèbre titre de l'ancien Beatles. C'est toujours un plaisir d'apprendre l'histoire d'une chanson. Harrison a aussi écrit d'autres succès pour le groupe de Liverpool(Here comes the sun, something,...), puis en solo le tube planétaire, et un peu plagié, My sweet lord. Et ce n'est que l'année dernière, 8 ans apres sa mort, qu'il a eu droit a son étoile à hollywood. Sinon concernant les differentes versions que tu proposes, le cover de Santana est juste sublime (j'attends aussi l'album avec impatience) et le solo de Prince epoustouflant...

    RépondreSupprimer
  2. Pas de quoi, tu montres encore, par ce commentaire, que tu es une mine de connaissance en matière de culture musicale.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog