vendredi 3 septembre 2010

M.H.R.C... il revient, et il n'est pas content !!!

Je ne vous ai pas parlé de mon sport favori depuis la magnifique clôture du Top 14 2009-2010 qui a vu la victoire de l'ASM-Clermont-Auvergne pour mon plus grand bonheur.

Le championnat a repris il y a 3 semaines et j'ai raté le premier match à domicile de Montpellier, contre le Racing-Métro 92, car j'étais en Espagne. Je me devais donc d'être présent lors du 2ième, surtout que le M.H.R.C. affrontait l'équipe la plus titrée du rugby français, le Stade Toulousain.

Cette année est la saison de tous les espoirs pour Montpellier. Les deux internationaux, François Trinh Duc et Fulgence Ouedraogo sont au top de leur forme et super motivés. L'équipe présente un potentiel intéressant et après plusieurs saisons plutôt moyennes, elle a envie de briller.

Et surtout, nous avons un nouveau duo d'entraineurs de choc, Eric Bechu et Fabien Galthié. Le très expérimenté ex-entraineur d'Albi, associé au très médiatique ex-international et ex-entraineur du Stade Français, ça peut donner quelque chose de sympa.

Bref, j'étais bien présent, dans les tribunes de notre superbe stade Yves du Manoir, mercredi en fin d'après-midi, pour encourager mon équipe. Et bien m'en a pris car c'était un mach génial, avec un scénario incroyable, dans une ambiance extraordinaire.

Tout d'abord, le contexte... Après une défaite à Biarritz lors de la première journée, Montpellier venait de se payer le Racing-Métro 92 a domicile et Perpignan, vice-champion de France, à l'extérieur. Toulouse, de son côté, restait sur deux grosses victoires à domicile et une petite défaite à l'extérieur, et occupait la 1ère place du classement à l'entame de cette 4ième journée de championnat.

L'affrontement promettait donc d'être intéressant entre deux équipes de haut de tableau. Le public ne s'y était pas trompé puisque le record d'affluence du stade a été battu avec plus de 14 200 spectateurs.
A mon avis, on était largement plus de 16 000 mais les organisateurs n'osent pas annoncer de gros chiffres depuis qu'ils se sont fait rappeler à l'ordre par la commission de sécurité.

Je vous propose un peu de musique avant de vous raconter ce match de ouf. Il s'agit du morceau qui passe dans le stade lors de l'entrée des équipes. J'en profite pour faire un petit clin d'œil à une jeune fille qui adore les Stones.



Venons en au match lui-même.
Montpellier a nettement dominé la première mi-temps, attaquant sans cesse et produisant du beau jeu. Toulouse, s'est contenté de subir et a réussi à prendre de l'avance au score, juste avant la mi-temps, grâce à une interception et un essai de Delasau, contre le cour du match.

Mais au retour des vestiaires, les montpelliérains étaient encore plus remontés et ont marqué un essai par leur nouveau 3/4 aile, international argentin, Martin Bustos Moyano.

Ce dernier a marqué tous les points du MHRC puisqu'il tient aussi le rôle de buteur et qu'il est très doué dans ce domaine. Il a planté deux pénalités de plus de 50 mètres... impressionnant (voir dans la vidéo à venir).
Vraiment une bonne recrue, je pense qu'il va faire un malheur cette saison.

Finalement, en milieu de seconde mi-temps, l'avance de Montpellier s'est stabilisée à 6 points (22-16). C'est d'ailleurs le score qu'indiquait le panneau d'affichage lors que la sirène des 80 minutes a retenti. Mais en fin de match, Toulouse a fait rentré du sang neuf, et du lourd (Dusautoir, Clerc, Servat, Médard, Bouilhou...). Ces internationaux n'ont pas été transcendants mais ont amené un peu de punch à l'attaque toulousaine.

Résultat, malgré une défense impressionnante voire héroïque de Montpellier, à la 82 ième minutes, essai pour Toulouse qui revient à un point de Montpellier !
La transformation en valant 2, je vous laisse imaginer le suspense lors que le jeune Bézy, hauteur de l'essai et buteur toulousain, a posé le ballon sur le tee.
Nous étions crucifiés et ressentions un sentiment d'injustice extrême car Montpellier méritait de gagner et cette transformation ne pouvait pas être ratée, tant elle était bien placée.

Et l'incroyable s'est produit. Bézy a manqué son coup de pied et Montpellier a gagné, d'un point, au bout du suspense. Quelle libération!!!

Je n'ai pas pu filmer ce tout dernier épisode tant j'étais tendu mais les autres principales actions du match figurent sur cette vidéo que j'ai concoctée juste pour vous. Vous m'excuserez pour le cadrage approximatif sur l'essai de Montpellier mais j'étais trop content et j'ai oublié que je filmais. Et puis, la vidéo est un peu longue mais j'ai eu du mal à faire des coupes tant le match était fou !



Pour une reprise, c'est une reprise. Je sens que la saison va être intéressante.

Dimanche, le MHRC se déplace à Clermont, sur les terres arvernes des champions de France. J'avais envisagé, un temps, d'y monter pour voir l'affrontement de mes deux équipes préférées mais j'ai bien peur que Montpellier profite de ce déplacement difficile pour préserver ses cadres en alignant l'équipe bis, comme cela avait été le cas la saison dernière.

Si cela se vérifie, l'ASM va nous mettre une dérouillée et je ne veux pas assister à ça. En plus, l'été se poursuit dans le sud et j'ai envie de profiter d'un week-end au soleil... plage, me voilà !!!

Pour terminer en musique, je vous propose la toune qui a été jouée dans le stade à la fin du match :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog