jeudi 22 juillet 2010

Mon FestiVoix 2010... les bars de Trois-Rivières !!!

Hier soir, j'étais au concert de Jamiroquai aux arènes de Nîmes et c'était vraiment génial !!! Compte-rendu dans mon prochain article...
En attendant, j'ai envie de vous parler du FestiVoix. Et oui, encore, je ne m'en lasse pas !!! Vous avez dû vous en apercevoir, mon FestiVoix 2010 a été un cran au dessus par rapport à l'édition précédente.

Un cran au dessus au niveau professionnel car j'ai travaillé encore plus que l'année dernière pour des résultats assez satisfaisants. La fréquentation de mon blog a explosé pendant l'évènement et continue à se maintenir nettement plus haut qu'avant le festival.
Ma chronique quotidienne "Un français squatte au FestiVoix" a connu un certain succès ; j'ai eu les honneurs de la presse locale et je me suis fait interpeller plusieurs fois dans la rue et dans des bars par des inconnus: "C'est toi Un français au FestiVoix, je t'ai vu sur le Web !!!". Sympa !

Un cran au dessus au niveau festif. Je me suis régulièrement couché à l'aube (bon, au Québec, le soleil se lève vers 4h du mat en cette saison, mais quand même...). Ceci n'était d'ailleurs pas vraiment compatible avec le point précédent et je suis rentré en France dans un salle état. A tel point que mon ostéo a bien du boulot pour tout remettre en place...

Et surtout, un cran au dessus au niveau amical. J'ai renforcé mes liens avec des ami(e)s rencontré(e)s l'année dernière et j'ai fait la connaissance de plein de nouvelles personnes toutes plus adorables les unes que les autres.
Je regrette de n'avoir pu rester un peu plus longtemps en Trifluvie après le FestiVoix pour passer un peu plus de temps avec tout ce monde...

Bref, j'ai décidé de vous proposer, tout au long de l'été, une série d'articles thématiques sur mes meilleurs souvenirs du FestiVoix, musicaux, festifs et amicaux.
Aujourd'hui, je vais commencer par les bars de Trois-Rivières, que j'ai un peu fréquentés pour des concerts... et plus.

Je commencerai par l'Embuscade, qui accueillait la scène des Voix Emergentes du FestiVoix. J'y suis passé plusieurs fois mais, finalement, je n'y suis jamais trop resté. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment.
Il m'est aussi arrivé d'y parvenir quand le concert du soir était déjà terminé... mauvais timing !

J'y ai tout de même vu des groupes supers sympa... notamment Rum Hors (photo ci-dessus) et Random Recipe. J'ai particulièrement aimé le hip-hop débridé de ces derniers :



J'y ai aussi dégusté quelques shooters avec des amis, dont un, que je ne nommerai pas, qui était en pleine forme...

Je poursuivrai par le D'Artagnan's, qui accueillait la scène des Voix Rock du FestiVoix. Son patron, Tommy, lorsque je l'ai interviewé, m'a fortement conseillé de fréquenter son bar plus souvent. Et bien, je l'ai fait !

Et j'y ai passé quelques soirées très cool. J'y ai vu Boni Suba, We are Wolves, Mimi VanDerGlow, Xavier Caféine et bien sûr Pépé Goes Français !!!
Cette soirée restera pour moi comme une des meilleures pour la musique et surtout pour l'ambiance car la plupart de mes amis et des membres de l'équipe du FestiVoix étaient là et tout le monde avait envie de faire le party sur la musique festive de Pépé.

Sur cette vidéo inédite, vous pourrez vous rendre compte de l'engouement de la gang, sur une reprise dynamique de France Gall, et voir quelques spécimens de la vie nocturne trifluvienne (et shawiniganaise) en pleine action...



Tout le monde était tellement à fond que même le rappel fut l'occasion de délirer (excusez-moi si l'image est un peu floue mais je commençais sans doute à fatiguer...) :



En plus, ce fût la fin de soirée la plus folle du FestiVoix, en compagnie de l'Artiste, s'il vous plait ("Et n'oublie pas l'anniversaire de Nicolas... na na na..."). Et surtout, avec Thomas, en grande forme, qui nous a expliqué sa théorie sur la manière de traiter les québécoises... Enormes !!!
Il faudra que je fasse un article là dessus un de ces jours... sur la société matriarcale québécois et ses conséquences sur les rapports homme-femme (ou plutôt femme-homme...).

Enfin, je terminerai par le Zénob, qui accueillait la Scène des Voix Poétiques. Bon, j'ai un peu honte car je n'y ai vu qu'un seul concert. Mais quel concert ! Le plus grand moment musical du FestiVoix 2010 : Fréderic Pellerin dans la peau de They Call Me Rico, puis retrouvant son rôle de leader des Madcaps pour clôturer la soirée, comme il l'avait débutée...

Je vous en ai déjà parlé mais cela reste pour moi un excellent souvenir, tant au niveau de l'ambiance que de la performance musicale.

Je ne peux pas m'empêcher de vous en repasser un bon extrait :



Que du bonheur !!!

Quant au Zénob lui-même, c'est un endroit que j'adore, surtout l'arrière-cour. J'aime y passer ma fin de soirée, à discuter avec des amis ou avec des inconnus, autour du feu, en dégustant une pinte de bière.

Certains disent que ce bar est un peu snob, squatté par le milieu artistique trifluvien, et bien tant mieux (c'est là que j'ai fait la connaissance de Fabiola l'année dernière). On y croise en fait une population assez bigarrée et très agréable, comme le cadre...

Mais j'aime surtout ce lieu car c'est là que je retrouve mes meilleurs amis du FestiVoix après une longue journée de travail et de concerts. On prend plaisir à y refaire le monde.
Vous me manquez et j'en profite pour vous faire un petit coucou. Party Kathy, Estelle, Stéphane et Thom... vous êtes chouettes sur cette photo (sourire un peu commercial les filles...).

J'ai fréquenté d'autres bars à Trois-Rivières, Le Temple, le Petit Pub dans lesquels j'ai passé deux superbes soirées avec l'équipe des bars du FestiVoix, dont je vous parlerai peut-être dans un autre article...

2 commentaires:

  1. wow! c'est super les souvenirs...merci Yann pour tout tes articles. toujours un plaisir de te lire. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Chère Poca, tu verras celui que je vais publier la semaine prochaine sur la scène des Ursulines, tu en est quasiment la vedette...
    Je t'embrasse chère petite Sarah !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog