mardi 27 juillet 2010

Mon FestiVoix 2010... la scène des Ursulines !!!

Comme vous le savez, la scène Desjardins des Voix Multiples du FestiVoix était implantée dans un lieu magnifique, la cour du monastère des Ursulines de Trois-Rivières. Comme en 2009, j'ai passé d'excellents moments dans cet endroit bucolique, au milieu des arbres centenaires. Mais avant de vous en parler, je voudrais vous raconter une petite anecdotes.

Dans le cadre de ma chronique "Un français squatte au FestiVoix", je voulais interviewer une ursuline. J'ai donc mis les pieds dans un monastère pour la première fois de ma vie. J'ai rencontré une sœur, qu'on m'avait recommandée, et je lui ai expliqué le concept de mon truc...
Elle m'a regardé d'un drôle d'air, elle devait se dire "Il lui manque une case à ce Français...". Finalement, elle m'a dit qu'elle m'appellerait dans la semaine pour me donner une réponse. Je n'ai jamais eu de nouvelles... bon, j'aurais au moins essayé, le squatt au monastère.

Les concerts de la scène des Voix Multiples ont toujours lieu à 19h et je ne me lasse pas d'admirer les rayons de soleil entre les branches des arbres...
Cette année, j'y suis allé quatre fois et je me suis régalé.

J'y étais le premier soir pour les Tireux d'Roches, un groupe folk bien dynamique parfait pour lancer cette édition 2010. Pour moi, cela ressemble beaucoup à de la musique bretonne, mais ça tombe bien, j'adore la musique bretonne :



"Vive la Saint-Jean et la Saint-Pierre, Vive la Saint-Jean d'été...", allez!!!

Je suis, bien entendu, retourné le surlendemain à Desjardins pour applaudir Cœur de Pirate. Ce dimanche ensoleillé, j'y étais d'ailleurs allé plus tôt, dans l'après-midi, pour interviewer la charmante Julie, responsable du site pour ma chronique quotidienne.
Juste à la fin de l'entrevue, une van est arrivée... et devinez qui était à l'intérieur :



Quel beau concert Béatrice a donné ce soir là !!! Le lieu se prêtait vraiment à la douceur de sa musique. Et puis, avec le beau temps et la programmation, il y avait la foule des grands soirs !!!
Ce petit Chaperon rouge tatoué a envouté le public, comme elle m'a envouté. Et tant pis si certains de mes amis trouvent que j'ai des goûts de midinette, à mon age, j'assume !

Quand elle est venu s'asseoir sur le bord de la scène et a commencé à parler à la foule, c'était vraiment attendrissant. Elle a aussi demandé au public de participer un peu :



Comme je ne m'en lasse pas, je vous repasse The Chanson de Cœur de Pirate, qu'elle a jouée en fin de concert :



Le mercredi suivant, il y avait un autre concert que je ne voulais rater pour rien au monde, Les plus grands succès des crooners et de la chanson française, avec le Grand Orchestre de Mauricie et une bande de chanteurs que j'adore, Fabiola Toupin, Valérie Carpentier, André Veilleux et Michel Letarte.

Ce soir là aussi, il faisait très beau et l'ambiance était très festive. Je garde un souvenir ému d'une série de danses avec la plus adorable des trifluvienne, Romane, sur une série de toune de Tom Jones...

La gang de fille de sa maman (avec son neveu adoré) n'était d'ailleurs pas en reste pour danser :



Quel bon souvenir !!!

Je m'aperçois que ce papier commence à être long, alors pour les extraits musicaux, je vous renvoie à mon article du FestiVoix sur ce concert. J'ai juste envie de vous passer un extrait qui me fait tripper, la magnifique interprétation de "C'est beau la vie", de Ferrat, par Fabi :



Ma dernière virée à Desjardins a eu lieu le dernier soir du FestiVoix, le dimanche. C'était une soirée un peu triste et un peu compliquée. Je ne vais pas vous répéter ce que je vous ai déjà raconté dans mon article sur cette soirée.

Ce soir là, j'étais venu voir l'hommage aux comédies musicales par les élèves et anciens du Collège Marie-de-l'Incarnation de Trois-Rivières et j'ai découvert que Pocahontas avait joué dans une comédie musicale, West Side Story, si je me souviens bien, lorsqu'elle y était...

Sarah, si tu me lis, je veux absolument voir ça ; je suis certain que tu as une VHS quelque part au fond d'un tiroir !!! Allez Sarah, fait un effort, tu n'est pas obligée de la mettre sur Facebook.

Et puis, j'ai aussi découvert que Sarah était douée avec une caméra, puisque c'est elle qui a filmé toute la fin du concert pour moi, et notamment cette belle prestation de la charmante Isabelle Blais :



Décidément, la scène des Ursulines est vraiment magique... vivement le FestiVoix 2011 pour voir les surprises que nous réservent les organisateurs dans cet endroit extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog