samedi 15 mai 2010

Week-end à Barcelone... Episode 2 !!!

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, la journée d'hier a commencé par une grosse pluie.
Prenant mon courage à deux mains, j'ai tout de même décidé de bouger sur le coup des 11h. Je me suis dit que c'était le temps idéal pour aller visiter des musées et notamment le Musée Picasso que je n'ai jamais réussi à faire. Et bien, ce ne sera pas pour cette fois car, évidemment, je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée. Arrivé devant le musée, j'ai vite compris. La queue s'étendait sur plus de 200 mètres (sans rire !). C'est à ce moment là, d'ailleurs, que la pluie s'est mise à redoubler d'intensité...

Que faire ? Et bien, vous ne me croirez pas, je suis allé me réfugier dans une église. Mais pas n'importe laquelle : Santa Maria del Mar, un chef d'œuvre de l'architecture gothique catalane. J'y suis resté une petite heure (j'avais mon bouquin sur moi) et j'en suis reparti quand la pluie s'est un peu calmée.
A la sortie, j'ai pu voir un superbe exemple des contrastes barcelonais. A deux pas de l'église, une énorme publicité Ray-Ban masque des travaux de façade d'un bâtiment (photo ci-dessus).

J'ai pris la direction du MACBA, le Musée d'art contemporain de Barcelone, en espérant avoir un peu plus de chance qu'avec Picasso.

La aussi, la queue était importante mais cela semblait jouable, alors je me suis lancé. 45 minutes d'attente tout de même...
Malheureusement, je ne suis pas resté aussi longtemps dans ce décevant musée. La moitié de l'établissement étant en travaux, l'exposition permanente est nettement tronquée. Il en reste quelques toiles intéressantes de Tàpies et d'artistes de la même veine. Mais pas grand chose à se mettre sous la dent.

Quand à l'exposition temporaire, il s'agit d'une rétrospective de l'artiste Canadien, Rodney Graham. Et là, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché. Un petit peu trop conceptuel pour moi. Bref, tout ce que je retiendrai du MACBA, ce sont ses grands murs blancs très reposants.

Heureusement, quand j'en suis sorti, le soleil était de retour et j'en ai profité pour aller faire un tour sur le Passeig de Gracia pour admirer l'architecture spectaculaire des bâtiments s'y succèdent. Je me suis bien sûr arrêté devant les œuvres du plus célèbre architecte catalan, Antoni Gaudi, qui a marqué cette ville de son empreinte.
Ci-contre l'imposante Casa Milà dite "La Pedrera", fleuron du modernisme catalan, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ensuite, deux amis montpellierains, venus passer le week-end à Barcelone, m'ont appelé pour aller déjeuner. J'aime bien les horaires espagnols. Nous avons commencé le repas vers 16h et terminé le café à 18h. Juste à temps pour une petite sieste à l'auberge car, mine de rien, cette journée fut éprouvante et surtout, le ciel recommençait à être menaçant... à nouveau.

Après la sieste, direction le Paris-Taxis. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai beau être en vacances à Barcelone, je n'en oublie pas les fondamentaux : demi-finale du Top 14, Perpignan vs Toulouse.
J'ai dégoté ce petit bar français sur le Web et franchement, c'est une excellente trouvaille. J'ai passé une soirée géniale. Deux télés et un écran géant pour voir les catalans de l'USAP battre les Toulousains sur la pelouse du stade de la Mosson de Montpellier...

Une ambiance terrible... des Toulousains, des Perpignanais, et même des supporters de l'ASM, ravis, comme moi, à la perspective de retrouver l'USAP en finale pour la revanche de l'année dernière. Mais ça, c'est une autre histoire... nous nous sommes donnés rendez-vous cet après-midi à 16h30 au même endroit pour la seconde demi-finale.

Encore une dure journée en perspective... mais sous le soleil cette fois.
Elle commence par une balade matinale le long de la plage. C'est marrant ce défilé de joggeurs, cyclistes et autres patineurs...

A demain peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog