jeudi 22 avril 2010

FestiVoix 2010... programmation multiculturelle (la suite) !!!

Hier, l'équipe du FestiVoix a dévoilé, lors d'une conférence de presse, l'ensemble de la programmation 2010 de la scène principale qui sera, cette année, la Scène Loto Québec des Voix Populaires. Si elle change de sponsor, la grande scène sera toujours dans le cadre magnifique du parc portuaire de Trois-Rivières, sur les rives du Saint-Laurent.

Elle accueillera, tous les soirs, de artistes populaires et sera, pour mes amis et moi ainsi que pour l'ensemble des festivaliers, le Rendez-vous de la journée. Un moment de grand spectacle après le concert de début de soirée sur la Scène des Voix Multiples, dans le cadre bucolique de la cour du Monastère des Ursulines, et avant la folie musicale tardive des bars de la ville.

Mais assez de suspense, voici la vidéo qui présente l'ensemble des artistes de la Scène des Voix Populaires :



Alors évidemment, étant Français et, en tant que tel, plutôt tourné vers moi même,il y en a quelques uns que je ne connais pas. Mais cela me donnera l'occasion de les découvrir et peut-être de vous les faire découvrir.

En attendant, je vous propose ma réaction à chaud.
D'abord, je suis ravi à la perspective de voir, sur une grande scène, un groupe dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises et que j'ai eu l'occasion de croiser à Montréal l'année dernière, The Lost Fingers.

J'aime beaucoup leur "pop-manouche" et pour moi, leur présence au FestiVoix est tout un symbole. Le symbole de la belle amitié qui me lie à Mister T., l'un des principaux acteurs de ce festival.
En effet, c'est lui qui m'a fait connaître ce groupe, il y a plusieurs années déjà, en m'offrant leur premier album, Lost in the 80's, lors d'un séjour chez moi, à Montpellier.
Merci Mister T. !

Autre groupe que je suis content de retrouver (ou plutôt de trouver...), c'est The New Cities. Ce groupe trifluvien est passé l'année dernière au FestiVoix au Nord-Ouest Café et je l'ai raté. Je crois bien que c'était le même soir que Misteur Valaire (ceci expliquant cela). Et je le regrette car ça avait l'air de déménager. La preuve :



Tiens, en parlant de Misteur Valaire, vous pouvez écouter leur dernier single, Ave Mucho (en collaboration avec Bran Van 3000), sorti avant hier.

J'en ai découvert des bons groupes au FestiVoix... et c'est pas fini !!!
Dans son article sur le blogue-notes de Tourisme Mauricie, Philippe Doucet, nous propose une vidéo de la conférence de presse où Stéphane Boileau, le Directeur Général du FestiVoix ,nous promet une grande programmation pour la scène des Voix Multiples... encore du suspense !!!

4 commentaires:

  1. Toujours du suspense... Le Festivoix a cette magnifique façon de nous amener tranquillement mais sûrement vers une autre programmation de rêve! Mais mon coup de coeur d'hier c'est sans nul doute Sir Pathétik, tu le sais je suis un fan de rap, alors je suis vraiment content de retrouver ce trifluvien d'origine qui va venir enflammer le monastère!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours épaté par la richesse de la scène musicale trifluvienne. Tous ces artistes dans des styles tellement différents... comment faites-vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour The Lost Fingers et leur relectures de classiques pop des années 80 en jazz manouche (dans le même style il y a aussi le groupe Les Doigts de l'Homme avec une superbe reprise du poinconneur des lilas).
    Et trés belle découverte avec la chanteuse Nadja et sa version de Hound Dog.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas Les Doigts de l'Homme mais je vais m'empresser de regarder ça de plus près.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog