lundi 11 janvier 2010

Identité (France-Inter)nationale...

En France, en ce début d'année, le débat fait rage sur le Grand débat sur l'identité nationale lancé par notre super ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire (rien que ça...), Eric Besson, dit "le félon".

Et oui amis québécois, nous français, débattons sur l'opportunité d'un débat... c'est aussi ça la France.

Il faut dire que le thème de l'identité nationale peut être un sujet assez sensible. Vous en savez quelque chose au Québec, même si, nous ne l'abordons pas du tout sous le même angle.
Chez nous, j'ai l'impression qu'il est plutôt question de distinguer le bon français (type blond, propre sur lui, chantant la Marseillaise et lisant la lettre de Guy Môquet) et le mauvais français (les autres, plutôt originaires d'Afrique...).

Comme vous vous en doutez, je fais plutôt partie des gens qui pensent que ce type de débat n'a pas lieu d'être et que le gouvernement ferait mieux de se concentrer sur des vrais problèmes... la grippe A par exemple (mon avis sur la question).
Fort heureusement, je ne suis pas le seul à penser cela.

Jeudi dernière, dans ma voiture, j'écoutais "Le Fou du Roi", l'émission de France-Inter et notamment l'excellent Didier Porte. Sa chronique quotidienne est souvent pertinente et drôle.
Ce jour là, il faisait un parallèle entre ce fameux débat inutile et le classement des 50 personnalités préférées des français, publié par le Journal du Dimanche.
C'était vraiment très intéressant et assez symbolique...

Je n'en dis pas plus et je vous laisse l'écouter :



Comme disait le regretté Philippe Seguin, grand amateur du Québec, dans sa dernière interview, en faisant référence à la victoire de l'équipe de France au Mondial de foot 98 et à la fabuleuse liesse populaire qui a suivi :
"
Certains s’interrogent sur l’identité nationale en ce moment, il ferait bien de se souvenir de 1998 !".

La vérité sort souvent de la bouche des... morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog