mardi 15 décembre 2009

Electro... c'est jamais trop !

Je crois que c'est le titre d'article le plus nul depuis que j'ai commencé ce blog (en plus, j''ai l'impression de paraphraser maladroitement le fameux titre de Téléphone "Métro, c'est trop"). Il faut dire que je suis un peu fatigué... Je n'aurais jamais dû me replonger dans ma discothèque "electro".
Je redécouvre tout un tas d'albums géniaux et je passe le peu de temps libre qu'il me reste en ce moment à écouter de "vieux" morceaux.


En plus, j'ai vraiment du mal à sélectionner les artistes à présenter dans mon blog, il y en a tant dont j'ai envie de discuter avec vous...

Allez, je me lance. Aujourd'hui, je vais vous parler de trois groupes qui ont su, avec brio, faire évoluer des styles musicaux comme le jazz, la samba ou le tango en les samplant ou en y ajoutant une pincée d'electro.


Le premier ne peut pas vraiment être rangé dans la catégorie "electro" mais plutôt dans le jazz-rap. Quoi qu'il en soit, il a toute sa place dans les groupes qui ont fait bouger la musique à l'aube des 90's. Il s'agit des Us3.

Les débuts de ce groupe anglais sont assez amusants. Ils ont sorti un premier disque en 1991 sur le fameux label Ninja Tune créé par Coldcut.
Ils y samplaient des grands classiques du jazz, la plupart issus du catalogue
Blue Note. Plutôt que de les attaquer en justice, les dirigeants de la Blue Note leur ont proposé de signer chez eux et d'avoir ainsi accès à leurs fabuleuses archives.
Le résultat fut un succès. Leur premier album "Hand on the Torch", sorti en 1993, est tout bonnement génial. On y trouve notamment le célébrissime "Cantaloop", reprise de "Cantaloupe Island" d'Herbie Hancock :



Six autres albums suivront, le dernier étant sorti cette année même. J'avoue que j'ai laissé tombé au troisième.
Ils sont passés en concert à Montpellier en avril dernier mais je n'ai malheureusement pas pu aller les voir.
On s'en remet une petite pour la route..., "Tukka Yoot´s Riddim", également sur le premier album, c'est d'la bombe :



Connaissez-vous Zuco 103 ? Moi qui adore les sons du Brésil, quel bonheur de découvrir les inventeurs du "brazilectro". Mélange étonnant entre une chanteuse brésilienne, charmante, un sampleur-batteur néerlandais et un clavier allemand, Zuco est certainement le meilleur compromis entre l'electro et la musique brésilienne.

Leur premier album, "Outro Lado", sort en 1999. Le single du même nom les rendra célèbres. Voici un extrait d'une version live au Brésil :



Leur cinquième album, "After the Carnaval" est sorti l'an dernier.
J'ai eu la chance de les voir en concert, il y a quelques années, au Rockstore. C'était carrément dément. La chanteuse, Lilian Vieira, est une vraie bête de scène. Si vous en doutez encore :



J'aime aussi beaucoup celle-ci (et le clip est très sympa), "Treasure" :



Je conclurai avec un groupe que j'ai également vu en concert au Rockstore. Mais, leur prestation était nettement moins réussie. Il y des formations qui devraient se contenter du studio...
Pourtant, lors de sa sortie, en 2001, leur premier album, "La Revancha del Tango" fut comme une bombe dans l'univers musical. Et oui, Gotan Project a également inventé un style, le tangolectro (j'adore les néologismes).
J'ai l'impression que les performances scéniques du groupe helvetico-franco-argentin rendent mieux en vidéo qu'en "vrai" :



Il faut avouer que ça le fait... Si vous connaissez d'autres artistes mêlant musique électronique et autres styles musicaux, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis preneur car, Electro... c'est jamais trop !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog