vendredi 4 décembre 2009

Couple, mode d'emploi...

Ma copine Karine m'a amené hier soir au théâtre pour la première d'une pièce très sympa : "Homme femme mode d'emploi: le couple".
C'était dans un petit théâtre très agréable de Montpellier, le Kawa Théâtre. Cette comédie est une déclinaison d'autres pièces qui connaissent un grand succès en France sur le thème des relations de couple et des travers des hommes et des femmes dans la vie à deux.

Pendant une heure et demi, nous nous sommes bien marrés. Les deux très bons acteurs ont enchainé une série de sketchs sur des situations et des thèmes de la vie quotidienne tels que les tâches ménagères, les soirées chez les amis de l'un ou de l'autre, la façon de conduire la voiture, le magasinage, la jalousie, la communication dans le couple... et le sexe, bien entendu.

Bon, c'était plein de clichés mais finalement, au vu des rires du public, tout le monde a dû s'y retrouver un peu. Je n'ai malheureusement pas d'images à vous proposer car filmer dans cette petite salle aurait été un peu déplacé mais j'ai retenu quelques répliques qui m'ont bien fait rire et que je vous propose.

La première sur le sexe : "Pour faire l'amour, les femmes ont besoin d'une raison... et les hommes ont besoin d'un endroit."

La seconde, concernant l'intérêt des hommes pour les seins, la jeune fille explique à son mec la correspondance des bonnets de soutien-gorge : "Bonnet A, comme Appréciables, bonnet B, comme Biens, bonnet C, comme Canons, bonnet D, comme Déments, bonnet E, comme Enormes, et bonnet F, comme... Faux !!!"

La pièce m'a rappelé l'excellente série "Un gars, une fille", créée au Québec et dont l'adaptation française a connu un grand succès au début des années 2000.
Voici quelques sketchs de la version française (avec le truculent Jean Dujardin) :



Et voici un extrait de l'original québécois dans la même situation :



J'avoue avoir un petit faible pour la série québécoise mais c'est sans doute car l'accent et les expressions caractéristiques ajoutent un brin "d'exotisme" (pour moi, français) et surtout me rappellent de bons souvenirs.

La pièce de théâtre s'est terminée sur une chanson plutôt appropriée, "
On va s'aimer" de Gilbert Montagné. Je n'aime pas trop le personnage (voir mon article : Mais où va-t-on ?) mais ses tubes des 80's, très quétaines je dois l'admettre, sont toujours efficaces dans les soirées de "vieux" :



Pour les montpellierains qui auraient envie de passer un bon moment devant une pièce marrante et sans prétention, "Homme femme mode d'emploi : le couple" est jouée les jeudis, vendredis et samedis à 19h jusqu'au 30 janvier au Kawa Théâtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog