lundi 28 décembre 2009

2009, quoi de neuf ?

A 2 jours de la Saint Sylvestre, je ressens le besoin de faire un petit bilan de l'année écoulée. Il s'est passé beaucoup de choses dans le monde en 2009 et pas mal qui m'ont énervé.

Mais je débuterai par un évènement positif. En janvier, le 44ième Président des U.S.A. est entré en fonction et il est noir. J'avoue que je ne croyais pas les américains capables d'une chose pareille. Ils m'ont épaté.
Même si sa 1ère année a été contrastée (Prix Nobel de la Paix qui envoie 30 000 soldats de plus en Afghanistan...), Barack Obama la termine plutôt bien puisque sa réforme de la santé vient juste d'être adoptée. Quel homme !!!

Ceci dit, quand on y pense, nous les français, nous sommes assez balaises aussi puisque nous avions élu, deux ans plus tôt, un Président issu de l'immigration (petite noblesse hongroise tout de même) et souffrant de nanisme. C'est assez fort aussi, non ?

2009 a également été l'année de la grande mystification. Si on avait encore un doute, 2009 a fini de nous démontrer que les media traditionnels, et ceux qui les dirigent, véhiculent une information formatée destinée à détourner le bon peuple des vrais problèmes et à l'empêcher de réfléchir.
Deux exemples flagrants cette année : La Crise et la Grippe A H1N1.

Je ne m'engouffrerai pas dans les théories de complots, nombreuses sur la toile, qui relient la grippe et la crise même si certaines sont troublantes. Mais il faut admettre qu'on se fout bien de notre gueule.

Cette fameuse crise financière nous a obligé à injecter des milliards de Dollars et d'Euros dans le système bancaire qui menaçait de s'effondrer, le pauvre...
Il est intéressant de voir que quand il s'agit de sauver les banques (et donc nos petites économies), on trouve des centaines de milliards. En revanche, pour lutter contre la faim dans le monde et la misère, on n'a pas un rond (et on n'a pas d'idée non plus)...

Il y a un peu moins d'un an, on nous promettait la fin du système spéculatif à outrance et la moralisation de l'économie... je me marre.
Force est de constater que cette crise est essentiellement médiatique, que les pauvres sont toujours pauvres et les riches encore plus riches et que ce n'est pas près de changer.

Quant à la grippe A, si c'est pas du foutage de gueule ! On nous bassine depuis des mois avec cette pseudo pandémie et surtout "il faut se faire vacciner sinon, il va y avoir des dizaines de millions de morts".
Il y a tant d'actionnaires que ça dans l'industrie pharmaceutique ???

Chaque mois, on nous dit que le pic de l'épidémie sera pour le mois suivant. Pic ou pas pic, la plupart des scientifiques reconnaissent que cette grippe "pandémique" est moins mortelle que la grippe saisonnière... dont acte.

Au fait, des milliers de personnes, et notamment d'enfants, meurent encore du SIDA en Afrique. Mais les trithérapies antirétrovirales, pourtant reconnues aujourd'hui comme efficaces et applicables dans les pays en développement, restent peu accessibles aux populations des pays africains et en particulier aux enfants, du fait de leur coût élevé. Bref...

Pour continuer sur un sujet plus léger mais tout de même très important, 2009 a vu la démocratisation du web 2.0. Les blogs et surtout les "médias sociaux" tel que YouTube, Facebook et Twitter ont explosé.
Ces deux derniers se livrent d'ailleurs une guerre sans merci pour récupérer un maximum d'utilisateurs et particulièrement pour séduire les entreprises et les marques, le potentiel marketing de ces outils étant énorme...

Je me suis moi-même pris au jeu du "Web social", vous en avez la preuve sous les yeux.

En ce qui me concerne, l'année 2009 a été marquée par le Québec et le FestiVoix de Trois-Rivières, expérience exceptionnelle qui m'a amené a créer ce blog.
Ce blog qui me prend tellement de temps que je n'ai plus aucune vie et donc plus rien à raconter dans les pages de ce blog, m'obligeant, par là même, à faire des articles tels que celui-ci... ou encore à recycler de vieilles images déjà diffusées.

En fait, je cherche juste une excuse pour vous refourguer mon diaporama du FestiVoix 2009 car je l'adore et qu'il symbolise bien mon année 2009 :



Bonne fin d'année à tous et à l'année prochaine !!!

2 commentaires:

  1. Yann, j'adore lire tes articles, même les "fourre-tout", comme tu les appelles...
    C'est toujours très intéressant et pertinent.
    En ce qui concerne ta chronique de cette année 2009 j'applaudis des deux mains, je suis plus que d'accord, hélas !... marre de se faire manipuler !

    Bon réveillon du Jour de l'An (je sais que je peux te faire confiance pour le fêter dignement !), et peut-être à bientôt !
    bisous de nous deux
    Mido

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mido, je sais que pas mal de monde partage cet avis sur les media qui nous bourrent le mou en permanence. Heureusement qu'il y a le web pour s'exprimer un peu.
    Je vous souhaite à vous aussi un bon réveillon et à l'année prochaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog