dimanche 18 octobre 2009

Citron vert et rhum Trois-Rivières... la suite !

Après un détour par les Saintes, je vous propose une petite croisière dans les Grenadines. Cet archipel fait partie de l'Etat de Saint-Vincent-et-les-Grenadines qui se situe dans les Petites Antilles, entre Sainte-Lucie et la Grenade, au sud de la Martinique.
C'est une destination très prisée par les voileux (pardon, les plaisanciers) car composée d'un chapelet de petites îles très belles et assez proches les unes des autres.

J'ai eu la chance d'y passer 2 semaines sur un beau catamaran de l'UCPA, le Ti-Vert (ici en photo dans la baie des Pitons à Sainte-Lucie).
Au départ du Marin en Martinique, plus importante base nautique des Caraïbes, on rallie les Grenadines en faisant une étape à Sainte-Lucie, en général dans la magnifique baie de Marigot et en doublant l'île de Saint-Vincent.

Au sud de Saint-Vincent, on arrive au paradis. Une dizaine de petites îles se succèdent pour le plus grand bonheur des navigateurs. Je dois avouer que je garde un souvenir ému de cette croisière fantastique, des paysages de carte postale, des moments magiques et une super ambiance sur le cata. J'ai tellement de photos superbes que ça va être très dur choisir celles que je vais publier.

Je vais commencer par le lieu le plus magique (et le plus apprécié bien sûr), les Tobago Cays. Soudés par la plus belle barrière coralienne des Antilles, ces quelques rochers abritent un mouillage circulaire de toute beauté. Nous y avons passé une journée et une nuit extraordinaire. J'ai eu la chance de me retrouver sur une petite plage avec un gars de l'île voisine (il n'y a pas d'habitation aux Tobago Cays) qui m'a appris à faire griller les langoustes au feu de bois... mortel !!!

Tout au sud des Grenadines, il est quasiment obligatoire de faire escale à Union pour avitailler. C'est une des îles les plus peuplées de l'archipel, on y trouve quelques boutiques sympa et notamment une épicerie, le Captain Gourmet, tenue par des français (ils vendent même du Pastis).

En face d'Union, on peut découvrir Palm Island, et ses plages paradisiaques (photo de droite). Un peu plus au sud, se trouve Petit-Saint-Vincent et ses eaux turquoises (photo de gauche) qui marque la limite avec la Grenade.

Je me souviens qu'à ce stade du séjour, mes compagnons et moi avions un peu les boules car il était temps de repartir vers la Martinique et nous n'arrêtions pas de croiser des voiliers qui descendaient au fameux carnaval de Trinidad-et-Tobago. Carrément frustrant...

En remontant vers Saint-Vincent, d'autres îles méritent un peu moins le détour (tout est relatif) : Canouan, Bequia (prononcez Bécoué) ou encore l'île des milliardaires, la fameuse île Moustique. Bowie et Jagger y ont une "petite" maison.
Elle présente peu d'intérêt mais j'en garde un souvenir sympa car c'est près de sa côte escarpée que j'ai fait ma première toilette de nuit (après 2 jours sans me laver) dans une mer très profonde (plus de 80 mètres de fond) et très sombre... expérience un peu angoissante mais assez marrante.

Je pourrais écrire des pages entières sur ce séjour exceptionnel. Deux semaines de rêve dans un environnement extraordinaire, avec 9 parfaits inconnus qui se sont révélés être de parfaits compagnons de voyage.

Ce que j'en retiens, c'est que je suis un type très chanceux d'avoir réalisé ce qui constitue un rêve pour pas mal de monde. Je n'ai jamais trouvé une activité telle que la voile pour se vider totalement l'esprit des soucis du quotidien.
Et puis, ce qui est cool avec la voile, c'est que boire ou conduire (boire ou barrer, en fait), on n'est pas obligé de choisir...

Je vais terminer, comme dans mon précédent article, par un bar. Pourquoi ?
D'abord parce que j'aime bien les bars. Et puis parce que j'ai passé dans celui-ci ma plus belle soirée du séjour.
J'y ai dégusté quelques Ti-punch pour l'apéro (photo ci-contre), puis j'y suis retourné après le souper pour danser jusqu'à tard dans la nuit.
Pour la petite histoire, mes amis et moi étions tellement maganés qu'en rentrant dans notre petite annexe, nous avons fait le tour de tous les voiliers qui mouillaient dans la baie avant de trouver le notre...

C'était dans l'île de Mayreau (prononcez Mérouu). Ce bar est connu dans tout le sud de la Caraïbe pour sa fabuleuse ambiance et son génial patron, un "cousin" de Bob Marley : Robert Righteous.



Allez, positive vibration chers lecteurs !

1 commentaire:

  1. merci pour ce beau voyage, je n'ai pas le pied marin, mais ça fait envie !!!

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog