mardi 29 septembre 2009

Proud Mary, Rolling on the river...

Ma marraine, qui est venu passer le week-end dernier chez moi avec son fils, m'a offert un Best Of de Creedence Clearwater Revival, en me disant : "Tu les as vu en concert au FestiVoix et tu n'as même pas d'album dans ta discothèque !".
Le tort est donc réparé.

J'ai écouté l'album plusieurs fois; il y a des chansons excellentes et d'autres un peu moins... Le problème, c'est que, depuis, je n'arrive pas à me débarrasser de l'air de "Proud Mary", leur premier gros tube et celui qui reste encore le plus connu. Il me trotte dans la tête en permanence...

Je comprends que cette tune ait été classée par le magazine Rolling Stone parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps (elle est 155 ième, pas mal !), la mélodie est vraiment entraînante.



Il est vrai que ce n'est pas la version des Creedence qui est la plus rythmée et, du coup, la plupart des gens connaissent surtout l'interprétation de Ike et Tina Turner. Ce morceau est d'ailleurs devenu une des chansons fétiches de la grande Tina.
Je vous préviens, dans cette version live de 8 minutes 30, ça commence vraiment à pulser au bout de 3 minutes (mais qu'est ce que c'est bon !!!) :



Plus récemment, Beyonce a également repris "Proud Mary" en hommage à Tina. Elle l'ont même chanté en duo à plusieurs occasions. Je ne trouve pas ça génial (si ce n'est la robe de Beyonce) mais je vous la propose tout de même, vous pourrez juger :



Mais la version la plus marrante que j'ai trouvée est celle d'un illustre inconnu qui a sévi dans les 50's, 60's et les 70's :



Pas mal non ?

Au fait, pour ceux d'entre vous qui, comme moi, sont des brutes en anglais, "Proud Mary" n'est pas une jeune fille fière qui brule et tourne sur la rivière (ce qui ne voudrait pas dire grand chose, on est d'accord) mais bien un bateau à aube qui naviguait sur le Mississippi. Un bon rock du sud des Etats-Unis quoi...

Pour terminer, je ne peux m'empêcher de vous remettre ma vidéo de CCR au FestiVoix, histoire d'avoir la chanson un peu plus dans la tête... Allez : "Rolling, rolling, rolling on the river...".

2 commentaires:

  1. Merci Yann de faire remonter à la surface mes jeunes années (grrr !), j'ai adoré CCR à l'époque !
    Mais comme toi, je trouve leur version un peu trop "molle" et gentillette à mon goût, je préfère celle de Tina Turner plus "pêchue" et rapide.
    Par contre la version Elvis, je ne connaissais pas...et je n'aime pas trop, ce n'est pas du Elvis, ce n'est pas du folk, non...

    Quant à la version Beyoncé, je n'aime pas du tout, certes elle a de la voix et une jolie mini robe, mais la Tina elle, a des tripes !

    (ça y est maintenant cette chanson va me trotter dans la tête pendant des jours et des jours, ah bravo !!)

    RépondreSupprimer
  2. Oups, désolé Mido.
    Tu verras, ça s'atténue un peu au bout de 3 jours...

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog