mercredi 29 juillet 2009

Steve Hill à la guitare : st'écoeurant !!!

Depuis quelques jours, Steve Hill a eu l'amabilité de m'accepter dans ses "amis" sur Facebook. Bon, OK, je ne suis qu'un "ami" parmi 5000 mais c'est quand même cool.
Qui aurait dit que ce trifluvien que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam donnerait le concert que j'ai préféré au FestiVoix 2009 ?

Allez, un petit extrait d'un des meilleurs moments du show, avec Jonas:

Pour l'amateur de rock que je suis, Steve Hill, c'est vraiment de la balle. Pourtant, quand je l'ai vu aux essais son, quelques heures avant le concert, je me suis dit :

"Ce gars là est une rock star ? Ça s'ce peux-tu ? Il a l'air un peu niaiseux avec son look limite quétaine (moustache et cheveux longs)... Criss, ce concert risque d'être super platte. En plus, ce soir là, il mouillait et il faisait plutôt frette. Pis, non seulement ses tounes sont pas pires pantoute mais, en plus, c'est l'fun quand il est sur scène !!!"

Comme vous pouvez le constater, à l'époque j'étais tellement immergé dans la vie et la culture québécoise que je pensais en français du Québec... Il y a sans doute un mot que mes compatriotes ne vont pas capter : quétaine.
C'est un mot que j'adore et qui veut dire : vieux jeu, de mauvais goût, pas branché, ringard, kitsch...

L'étymologie de ce mot est très controversée. Plusieurs hypothèses sont avancées :
Il pourrait s'agir d'une déformation de Keaton, du nom d’une famille de Saint-Hyacinthe connue pour ses goûts singuliers.
Selon d’autres sources, dont la comédienne québécoise Andrée Champagne, il s’agirait d’une déformation du mot quêteux
, et viserait à la base les gens ayant un style vestimentaire démodé et mal agencé, soit des vêtements quêtés (quémandés).
Selon les mémoires écrites de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe de 1917 à 1930, « Quétenne » provient du surnom d'une des plus notoires familles du bas de la ville, les Martin dits Quétenne.
D'autres disent aussi que ce serait une déformation du mot kitten (chatton) mais là, j'avoue que je ne vois pas bien...

Peut-être que parmi mes nombreux lecteurs se trouvera un érudit qui pourra éclairer notre lanterne à ce sujet ?

Pour illustrer ce mot, qui peut aussi s'écrire "kétaine", je reviendrai sur la soirée du 30 juin. Un petit flash-back : mon chum Alex et moi, après une soirée assez arrosée, avions décidé de rentrer à pied chez Thomas qui nous hébergeait à Trois-Rivières ; ceci afin de nous dégriser. Arrivé dans sa rue, nous sommes tombés sur la déco de jardin la plus quétaine de la ville.

Pour conclure, je ne résiste pas à l'envie de vous en remettre une couche sur l'ami Steve. Un extrait du concert qu'il a donné avec sa gang, "The Majestiks", au Festival de Jazz de Montréal au début du mois :

2 commentaires:

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog