samedi 30 mai 2009

Made in Trois-Rivières....

Trois-Rivières serait-elle la nouvelle capitale mondiale du rock ? Je me pose la question. En effet, je suis épaté par le nombre d'artistes trifluviens programmés dans le cadre du FestiVoix, notamment sur la scène des voix rock au Nord-Ouest Café.

Et il n'y a pas que la quantité, la qualité est également au rendez-vous.
Je mettrai l'accent sur trois groupes qui ont particulièrement attiré mon attention.

Tout d'abord, The New Cities, un groupe assez étonnant qui propose une sorte de pop-punk-rock mâtiné d'électro. Je dois dire que l'écoute de plusieurs de leurs morceaux sur leur page myspace m'a laissé un peu perplexe et dubitatif. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce qui est certain, c'est que ça bouge pas mal et que j'irai les voir sur scène le 30 juin pour me faire une opinion définitive.

J'avoue être davantage sensible au rock un
peu plus classique d'Around Joshua qui se produit le lendemain. Dans la lignée de Radiohead, Coldplay et autres Placebo, ces trois trifluviens offrent une musique très agréable et "efficace" : la preuve sur cette vidéo de promo. Quelque chose me dit qu'on va entendre parler d'eux sur le vieux continent dans un futur proche.

Enfin, avec The Madcaps (sur scène le 1er juillet), on monte d'un cran dans le rock "efficace". Sans doute est-ce dû à leurs influences affichées, Red Hot Chili Peppers, The White Stripes ou encore Soundgarden. Mais j'ai une autre explication : la ligne de basse énergique de Marie-Anne Arsenault sur sa Fender (photo ci-contre). Ceci dit, je ne suis pas très objectif, j'ai toujours aimé les femmes bassistes (et les Fender Jazz Bass). Un petit extrait de concert pour vous rendre compte.

En conclusion : que de talents originaires de Trois-Rivières. Chapeau bas amis trifluviens !!!

3 commentaires:

  1. La grossesse limitant de façon considérable mon énergie en ce moment, je vais me limiter à deux choix de spectacles après 23h!!! Pour le moment, je crois que je vais préférer le son rock et la voix envoutante de Beast le 29 juin (oui oui, je travail le lendemain) et si je réussi à faire une longue sièste la veille (soit le dimanche 28 juin), je ferai un combo avec MArie-Mai à 21h sur la scène Molson (je suis plus curieuse, qu'une vraie fan...) et je vais finir avec Southern Badass à 23h (si je survie à Marie-Mai, bien entendu)!

    Je crois que je vais prendre congé le mardi finalement...à suivre!

    RépondreSupprimer
  2. Dur dur d'être enceinte...
    Il va falloir te ménager. Je te ferai des reportages et des comptes-rendus quotidien. Comme ça tu pourras être au courant de tout ce qui se passe. OK ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Yann! je ne manquerai pas de lire tes comptes-rendus, il me maquera que le son...et les odeurs ;)

    RépondreSupprimer

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog