lundi 13 avril 2009

Venga Toro !!!

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec nos amis québécois une facette controversée de notre culture régionale : la tauromachie.

D'aucuns trouvent ça barbare et je peux le comprendre. Je ne défendrai pas la corrida en parlant de tradition car "tradition" est un des mots de la langue française que j'exècre le plus. Mais à une époque où tout à tendance à s'uniformiser, il est rassurant de se dire qu'il reste quelques spectacles décalés de ce type.
Surtout quand on assiste à la représentation que les arènes d'Arles nous ont offerte ce matin. Je dois préciser qu'il s'agissait d'une corrida
de rejon, c'est à dire une corrida équestre.

Pablo Hermoso de Mendoza, le maître incontesté de la corrida de rejon, et son probable successeur, le jeune prodige portugais Diego Ventura nous ont offert un spectacle digne des plus grandes plazas de toros. Pablo a coupé deux oreilles à ses deux taureaux et Diego a récolté les deux oreilles et la queue, récompense suprême.
Mais au delà de ces trophées, les arènes ont vibré au son des bandas rythmant la valse des chevaux et des taureaux. Les deux rejoneadores ont rivalisés de talent et d'inventivité pour enchanter un public galvanisé par leurs prouesses équestres.
Bref, c'était trop top !!!
Je ne suis pas un vrai aficionado. Je ne vais aux arènes que deux ou trois fois par an mais je n'avais jamais assisté à une course de cette qualité.

Voici un très bref aperçu de ce que peuvent faire un cavalier virtuose et sa monture face à une magnifique bête à cornes de 500 kg :




Et pour terminer, un petit bonus plus représentatif :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Wikio - Top des blogs - Musique Paperblog